Leçon 10:

Energie du robot

Etat des batteries

Au début du programme, le robot a une énergie de 1000 (cette énergie initiale peut être modifiée quand on modifie un terrain, en cliquant sur la case Robots). Cette énergie diminue avec le temps. Le mot-clef Energie permet de connaître le niveau des batteries. Si le robot n'a plus d'énergie, le programme s'arrête avec un message d'erreur.

Prise d'énergie


On peut placer sur le terrain une ou plusieurs prises d'énergie.
La condition logique RobotSurUnePrise est vraie si le robot sur trouve une prise d'énergie.
La commande Recharger (symbole entouré ci-contre) recharge complètement les batteries instantanément, si le robot se trouve sur une prise d'énergie, évidemment.


L'énergie est utilisable à partir du niveau 4: choisissez le niveau 5.
Créez un nouveau terrain: reprenez le terrain Terrain9x9SansObstacles auquel vous ajouterez une prise d'énergie sur la case centrale (5;5). Appelez ce nouveau terrain Terrain9x9SansObstaclesAvecPrise.
Reprenez le programme principal que vous avez écrit à la leçon 9.
Modifiez-le pour que le robot fasse des aller-retour entre les cases (2;7) et (8;3) tant que son énergie est supérieure à 300. Quand son énergie tombera en dessous de 300, faites que le robot aille recharger ses batteries sur la case centrale, puis il retourne sur la case où il avait abandonné son circuit et recommence ses allers-retours. La troisième fois que le robot va sur la prise, faites s'arrêter le programme.
Pendant l'exécution du programme, affichez l'état pour voir comment évolue l'énergie.

Terrain9x9SansObstaclesAvecPrise.bog, Energie.bop


Didier Müller, 12.6.05