Leçon 1 :

Créer, initialiser et lancer un programme

Lancez RobotProg. Vous voyez deux fenêtres affichées: la fenêtre de programme où vous allez dessiner l'organigramme et une palette d'outils permettant de construire l'organigramme.

Dessiner un organigramme

Pour construire l'organigramme représenté ci-dessous :


Un organigramme doit contenir un bloc début et un seul pour indiquer où le programme doit commencer, et un ou plusieurs blocs fin.

Reproduisez l'organigramme ci-dessus.

Affichage du terrain du robot

Choisissez le menu Fenêtre > Exécution. Le terrain apparaît dans une autre fenêtre avec des boutons permettant de contrôler l'exécution.

Initialisation du programme

Cliquez sur le bouton INIT ou bien choisissez le menu Exécution > Initialisation. Le programme créé d'après l'organigramme est alors vérifié.
Si le programme ne contient pas d'erreur, le bouton INIT affiche alors une image du robot à initialiser. Si le programme contient une erreur, vous ne pourrez pas lancer l'exécution, vous devez d'abord corriger l'erreur. Cliquez sur une case pour désigner la position initiale du robot et cliquez sur le robot pour le tourner d'un quart de tour.

Lancement du programme

Cliquez sur le bouton ou bien choisissez le menu Exécution > Lancer.

Vous ne pourrez pas cliquer sur ce bouton si vous n'avez pas tout d'abord initialisé le programme.

Initialisez et lancez votre programme. Vous remarquerez un rectangle rouge qui se déplace dans la fenêtre de programme.
Essayez plusieurs positions de départ du robot. Placez entre autres votre robot contre le mur de droite et dirigé vers la droite.
Sauvegardez ensuite votre programme (cliquez d'abord sur la fenêtre de programme puis allez dans le menu fichier).
Quittez le programme (menu fichier).


Didier Müller, 4.3.05