Défi Serpents et échelles

Les cases du damier du jeu serpents et échelles sont numérotées comme indiqué ci-dessous. On lance un dé et on avance d'autant de cases que le chiffre indiqué par le dé. Si on tombe sur une case où se trouve le bas d'une échelle, on grimpe jusqu'en haut de l'échelle. Si on tombe sur une case où se trouve la gueule d'un serpent, on descend jusqu'à l'extrémité de sa queue. Pour gagner, il faut atteindre ou dépasser la case 100 (on ne revient pas en arrière si le chiffre indiqué par le dé est trop grand).


Consignes

Vous devez disposer six échelles et six serpents sur ce damier. Il y a deux problèmes différents:

Contraintes

  1. vous devez disposer 2 échelles qui font monter d'une rangée, 2 de 2 rangées, 1 de 3 rangées et 1 de 4 rangées.
  2. 3 échelles exactement doivent partir de cases ayant un numéro compris entre 1 et 50.
  3. sur dix cases consécutives, il ne peut y avoir que deux échelles au maximum.

  4. vous devez disposer 2 serpents qui font descendre d'une rangée, 2 de 2 rangées, 1 de 3 rangées et 1 de 4 rangées.
  5. 3 serpents exactement doivent partir de cases ayant un numéro compris entre 51 et 99.
  6. sur dix cases consécutives, il ne peut y avoir que deux serpents au maximum.

  7. une case ne peut être le départ ou l'arrivée que d'au plus un serpent ou une échelle.

Etape 1

Entrée du damier

Echelles
Echelle 1 (1 étage) allant de à
Echelle 2 (1 étage) allant de à
Echelle 3 (2 étages) allant de à
Echelle 4 (2 étages) allant de à
Echelle 5 (3 étages) allant de à
Echelle 6 (4 étages) allant de à
Serpents
Serpent 1 (1 étage) allant de à
Serpent 2 (1 étage) allant de à
Serpent 3 (2 étages) allant de à
Serpent 4 (2 étages) allant de à
Serpent 5 (3 étages) allant de à
Serpent 6 (4 étages) allant de à


Etape 2

Validation

Il est possible de valider le damier avant d'avoir terminer l'entrée de toutes les échelles et de tous les serpents.

code du damier:


Etape 3

Tests

N'oubliez pas de valider le damier avant de faire vos tests (on peut cependant tester le damier avant d'avoir introduit toutes les données).

Parcours du joueur (apparaît si on joue 1 fois)

(Avec 100'000 parties, le score d'un damier donné sera toujours le même, car les résultats "des dés" utilisés sont identiques pour tout le monde afin de faire des comparaisons fiables.)


Damier rapide

Nom du participant Résultat Date
1. Marc Studer 18.28287 5.3.2009
2. Edmond Meunier 18.71030 31.12.2009
3. Le coyote 18.75983 3.3.2009
4. Amiatous Daniel 22.15233 20.4.2019
5. Pauline Chevalier 23.06173 2.9.2009
6. Jonathan Chavanne 24.70928 3.3.2009
7. Daniel Lafond 26.91250 6.4.2019

Damier lent

Nom du participant Résultat Date
1. Mathias Malandain
55.49223 25.2.2011
2. Le coyote 54.59835 5.3.2009
3. Amiatous Daniel 52.26863 18.4.2019
4. Marc Studer 51.90216 10.5.2009
5. AZ Pantograv 50.70596 17.4.2019
6. Elyas Lafond 49.36716 16.4.2019
7. Dataman04 49.33689 16.4.2019
8. Amine Daniel Lafond 49.23413 16.4.2019
9. Daniel Lafond 48.08133 16.4.2019
10. Edmond Meunier 44.85788 31.12.2009

Il est intéressant de savoir que sans échelles ni serpents, il faut en moyenne (sur cent mille parties) 29.06347 lancers.


Etape 4

Envoi de votre damier pour le classement

Vérifiez que le code du damier apparaît bien et que vous avez rempli toutes les cases. Vérifiez aussi que le résultat du test 100'000 fois apparaît. Si tout est en ordre, remplissez ensuite les champs ci-dessous et pressez sur le bouton "Envoi du damier".

Nature du damier
lent    rapide   

Prénom et nom


Didier Müller, 24.2.09