Chiffrement à deux carrés

Chapitre: XIII. Chiffres polygrammiques Prérequis: -

D'origine incertaine, ce procédé montre un chiffrement bigrammatique analogue au chiffre de Playfair. On utilise deux tableaux carrés de dimensions 5x5 que l'on remplit avec un alphabet désordonné comme ci-dessous (le W est supprimé):

Grille 1
A Q X H I
R Y D Z B
S V C N J
G O T K F
L M P E U
I Q S M J
P A U R G
D Z B K X
T C N H F
O Y L V E
Grille 2

Chiffrement

On chiffre les lettres du message clair par bigramme. À titre d'exemple, chiffrons le bigramme CH. On repère le C dans la grille 1, le H dans la grille 2, puis on cherche dans ces grilles les lettres qui complètent le rectangle: dans notre exemple, le T dans la grille 1 et le K dans la grille 2. CH est chiffré KT, car par convention la première des deux lettres chiffrées est sur la même ligne que la première lettre claire.
Si les deux lettres claires se situent dans la même ligne, leur inversion forme le bigramme chiffré. Par exemple, YU devient UY.

Déchiffrement

Le processus est l'inverse du chiffrement. Déchiffrons le bigramme KT. On repère le K dans la grille 2, le T dans la grille 1, puis on cherche les lettres qui complètent le rectangle: dans notre exemple, le C dans la grille 1 et le H dans la grille 2. KT sera donc déchiffré CH. La première des deux lettres claires est sur la même ligne que la première lettre chiffrée.
Si les deux lettres chiffrées se trouvent dans la même ligne, leur inversion forme le bigramme clair. Par exemple, UY devient YU.


Pour former les grilles de chiffrement, on utilise un mot-clef secret pour créer un alphabet désordonné avec lequel on remplissait la grille ligne par ligne.

Utilisez le programme javascript ci-dessous pour vous familiariser avec ce chiffre. Écrivez dans la partie verte le message clair (ou le cryptogramme dans la partie jaune) sans caractères spéciaux (au besoin prétraitez le texte).

Message clair

Premier mot-clef
Second mot-clef
Grilles
Grille 1
Grille 2
Message chiffré


Exercice

Chiffrement

Chiffrez à la main le texte suivant avec le chiffrement à deux carrés en utilisant les mots-clefs "Arthur" et "Rimbaud": L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins;
Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus.

Déchiffrement

Déchiffrez à la main le texte suivant avec le chiffrement à deux carrés en utilisant les mots-clefs "Arthur" et "Rimbaud": LUQBA RQEAI UHNDZ MFHBD XAMAQ BVSUH QBLIK FYBAJ IPPAF PIAGM UPOTA RIOSC LUPCV MIZUH IAPV


Référence


Didier Müller, 5.4.02