Le système RVB

Chapitre: XXIV. Compléments théoriques Prérequis: -

Il existe plusieurs façons de décrire les couleurs en informatique. Nous présentons ici un des plus utilisés: le système RVB, qui est utilisé notamment dans les formats d'image JPEG et TIFF.

Les éclairagistes n'utilisent pas les mêmes règles de mélange des couleurs que les peintres! Le système RVB (initiales de Rouge-Vert-Bleu) permet d'obtenir par mélange toutes les couleurs.
L'applet ci-dessous permet de voir comment se mélangent les «couleurs lumière». Vous pouvez régler les valeurs des trois composantes entre 0 et 255 (les symboles tout à droite représentent le même nombre en base 16), ce qui permet de fabriquer environ 16.7 millions de couleurs.
C'est sur ce principe que fonctionnent les téléviseurs couleur. Si vous regardez un écran de télévision couleur avec une loupe, vous allez voir apparaître des groupes de trois points lumineux: un rouge, un vert et un bleu. La combinaison de ces trois points donne un point lumineux (un pixel) d'une certaine couleur. L'ensemble des pixels forme l'image.
Le système RVB est une des façons de décrire une couleur en informatique. Ainsi le triplet {255, 255, 255} donnera du blanc, {255, 0, 0} un rouge pur, {100, 100, 100} un gris, etc. Le premier nombre donne la composante rouge, le deuxième la composante verte et le dernier la composante bleue.

Remarque: en anglais, ce système s'appelle RGB (Red-Green-Blue).

Votre navigateur ne supporte pas java ou java n'est pas disponible.

Il y a quatre manières de définir une couleur avec cette applet:

Les nombres hexadécimaux utilisent les nombres de 0 à 9 et les lettres de A à F. La valeur hexadécimale 00 correspond à 0 en décimal et FF à 255. La valeur hexadécimale doit comporter 6 nombres ou caractères, 2 pour le rouge, 2 pour le vert et 2 pour le bleu (voir les bases décimale, binaire et hexadécimale).


Exercice

  1. A quelles couleurs correspondent les triplets {0, 200,0}, {200,200,0}, {100,100,200} ?
  2. Quels triplets donnent les couleurs orange, brun, mauve, bleu ciel, noir ?


Références


Didier Müller, 2.10.02