Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 23 janvier 2019

Comment identifier un mail de phishing ? Ce quiz de Google est une formation efficace

La forme la plus répandue de cyberattaque n'implique pas une armée de hackers russes cagoulés devant des écrans noir et vert... mais des mails malicieux. La division Jigsaw de Google a publié le 22 janvier 2019 un petit site web interactif extrêmement bien fait pour apprendre aux internautes à identifier des techniques de phishing répandues. Ce qu’on appelle hameçonnage en français est la forme la plus répandue de cyberattaque : elle consiste à faire croire à un utilisateur qu’un mail est légitime alors qu’il a pour but une action malveillante (vol de mot de passe, téléchargement d’un virus ou d’un malware etc.).

Lire l'article de Julien Cadot sur Numerama.

mardi 22 janvier 2019

Des millions d’e-mails et de mots de passe piratés publiés sur Internet : que contiennent ces données ?

87 gigaoctets d’adresses e-mails et de mots de passe : c’est le contenu d’une gigantesque base de données mise en ligne mi-janvier sur Mega, un service populaire de partage de fichiers. Cette base de données n’est désormais plus accessible, mais elle a été analysée par le chercheur en sécurité informatique Troy Hunt. Il en a intégré les résultats dans le moteur de recherche HaveIbeenPwned, qu’il a créé : un site qui permet de savoir si une adresse email ou des mots de passe ont été compromis dans le cadre de piratages plus ou moins récents.

Lire l'article sur lemonde.fr.