Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 3 février 2011

Google Art Project

Associés à Google, 17 grands musées montrent un millier d’œuvres numérisées visibles pour des balades virtuelles à la manière de Street View. Pour certains tableaux, la définition atteint 14 milliards de pixels : de quoi zoomer jusqu’aux plus fins détails.
Offrez-vous une visite au château de Versailles, au Metropolitan Museum of Art de New York ou à la galerie des Offices de Florence : c’est ce que propose Google avec son Art Project, un site où sont désormais visibles des promenades visuelles. Dans 17 grands musées du monde, Google a fait circuler non pas des Google Cars mais des portiques à roulettes pour filmer les couloirs et les œuvres d’art.
Au total, 1.061 œuvres sont ainsi accessibles librement. Les visites virtuelles de musées ne sont pas une nouveauté mais c’est sans doute la première fois que l’on en trouve réunis autant dans le même site.
Comme dans Street View, on peut ainsi se déplacer et admirer les tableaux ou les peintures en s’approchant – pardon, en zoomant – à loisir. On ne peut cependant pas aller bien loin de cette manière. Pour s’approcher encore, il faut cliquer sur le bouton noté « + ». Le bouton « i » découvre une fiche explicative, ainsi que d’autres informations (plan du musée, liste des œuvres dans la salle…). Des liens renvoient vers d’autres pages, par exemple sur la vie de l’artiste. On peut aussi partager ses trouvailles, par exemple sur Facebook ou par courrier électronique.


Source : Futura-Sciences

vendredi 10 décembre 2010

La Désencyclopédie

D'un côté il y a Wikipédia, avec ses articles aussi fiables qu'une autre encyclopédie (mais à ne pas prendre comme seule source d'informations), et de l'autre la Désencyclopédie, avec ses informations 100%... fausses (mais très drôles). Voir par exemple l'article sur le Jurassien.

lundi 29 novembre 2010

Le site du zéro

Le site du zéro est un excellent site communautaire de tutoriels gratuits en informatique pour débutants. Je dis excellent car souvent, quand je fais des recherches concernant l'informatique, je tombe sur des pages de ce site. Un incontournable.

lundi 27 juillet 2009

L'informatique de A à Z

Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, un panorama de la recherche en informatique !
Chaque lettre illustrée renvoie à un mot du vocabulaire informatique choisi par les chercheurs pour évoquer leurs domaines de recherche. Un court texte explique le sujet de recherche, les enjeux, les applications. Et pour en savoir plus, il suffit de cliquer...

lundi 27 avril 2009

Project Euler

J'ai déjà parlé du site Project Euler dans mon blog de maths, mais après avoir résolu 27 problèmes (j'ai donc atteint le niveau 1), il s'avère qu'il s'agit plus de programmation que de mathématiques. J'ai commencé par les problèmes les plus simples : souvent quelques lignes en Mathematica suffisent, parfois on peut résoudre les problèmes avec un crayon et du papier (et sa tête). Pour les problèmes plus compliqués, je pense utiliser Python, comme beaucoup d'utilisateurs du site.

mardi 14 avril 2009

box.net

Pour que les élèves puissent sauvegarder et éventuellement partager leurs fichiers, j'utilise Claroline. Cependant, cela demande une installation un peu lourde. Un moyen plus simple serait d'utiliser le site box.net, qui ne nécessite qu'une simple inscription.

lundi 15 décembre 2008

Portail de l'informatique sur Wikipédia

Le portail de l'informatique sur Wikipédia est une source d'informations très riche à laquelle on ne pense pas forcément.

samedi 13 décembre 2008

Carrefour numérique

La Cité des Sciences propose des animations intéractives Flash® qui vous permettront de découvrir les composants de base de l'informatique et d'Internet :

  • Le clavier
  • Le cheminement d'un mail
  • La résolution de l'écran
  • L'arborescence de fichiers
  • Les réseaux et Internet
  • L'ordinateur et ses périphériques
  • Apprendre à manipler la souris
  • Qu'est-ce qu'une URL ?
  • Qu'est-ce qu'un virus ?

mercredi 5 novembre 2008

dnScoop

dnScoop.com intéressera les webmasters en herbe. Sur cette page web, on peut voir en un coup d'oeil des informations utiles concernant une adresse internet (nombre de liens existant vers cette adresse, âge du site, pagerank, etc.). En conclusion de l'analyse, on vous donne même la valeur de votre site en dollars. Information certes pas très utile ni même fondée, mais très amusante quand même.
Bref, les autres éléments disponibles ont au moins le mérite d'avoir davantage de pertinence car ils donnent plus de précisions sur un nom de domaine. On peut ainsi voir l'importance d'un site donné sur la toile. Le PageRank (PR) de Google est indiqué et permet de se situer sur son référencement. Sachant qu'un PR élevé est signe de très bon référencement dans le moteur Google. Ce PR va de 1 à 10. Mon site web se situe à 4. Plutôt pas mal.
Ainsi, j'apprends que 13'098 pages sur tout le web pointent vers apprendre-en-ligne.net.

vendredi 24 octobre 2008

Interstices

Interstices est un site de culture scientifique, créé par des chercheurs pour rendre accessibles à un large public les sciences et technologies de l’information et de la communication.
Il a été lancé en 2004 à l'initiative de l'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique. Il se développe dans un partenariat entre l'INRIA, le CNRS, les Universités et l'ASTI, Association Française des Sciences et Technologies de l'Information.
Au-delà de ce que le titre choisi peut évoquer, ce site a pour but de faire connaître la variété des recherches dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Il rassemble les principaux acteurs de la recherche française dans ce domaine, qui sont invités à participer à la vie de ce site, selon la charte d'Interstices.

L'article sur les pavages de Voronoï et les triangulations de Delaunay m'a particulièrement plu, car il m'évoque de doux souvenirs.