Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 28 mai 2020

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Il y a environ deux mille milliards de galaxies observables dans l’Univers, et l’évolution de chacune est sensible à la présence de toutes les autres. Face à un tel gigantisme, comment comprendre et calculer l’évolution de l’Univers ?

Lire l'article de Florent Leclercq et Guilhem Lavaux sur The Conversation

mardi 26 mai 2020

Galaxies : l'étonnante danse dans le cosmos


Découvrez la rencontre de deux galaxies, plus proche de la danse que de la collision. Cette simulation, réalisée par trois chercheurs sur un superordinateur, est entrecoupée de réelles images prises par le télescope spatial Hubble. De quoi mieux comprendre ces événements, assez fréquents et qui s’étalent sur un milliard d’années.

jeudi 14 mai 2020

SpaceX : essayez de vous amarrer à la Station spatiale avec le simulateur du Crew Dragon

Le 27 mai prochain, la Nasa et SpaceX devraient réaliser le premier vol habité lancé à partir des Etats-Unis avec un vaisseau américain, une première depuis la fin du programme des navettes spatiales en 2011. Les astronautes de la Nasa Robert Behnken et Douglas Hurley rejoindront l'ISS à bord du Crew Dragon de SpaceX pour une mission de démonstration dont la durée reste à déterminer. Si la procédure d'amarrage à l'ISS sera entièrement automatisée, les deux astronautes se sont évidemment entraînés à un pilotage manuel sur simulateur pour pouvoir prendre la main en cas de besoin.


Et justement, SpaceX vous propose de vous glisser dans leur siège en prenant les commandes du simulateur Crew Dragon pour tenter de vous amarrer à la Station spatiale. « Ce simulateur vous familiarisera avec les commandes de l'interface réelle utilisée par les astronautes de la Nasa pour piloter manuellement les véhicules SpaceX Dragon 2 vers la Station spatiale internationale », explique SpaceX.
Vous constaterez rapidement que s'aligner au module d'amarrage de l'ISS tout en corrigeant la trajectoire et l'orientation du Crew Dragon requiert patience et beaucoup de doigté ! Le simulateur est d'un réalisme exceptionnel et l'expérience vraiment bluffante. Ferez-vous aussi bien que Jim Bridenstine, l'administrateur de la Nasa, qui a déclaré avoir réussi l'amarrage à l'ISS dès son premier essai sur le simulateur de SpaceX ?

Source : Marc Zaffagni sur Futura

lundi 11 mai 2020

Pourquoi se fatiguer à simuler la réalité?

On simule numériquement de plus en plus, le climat, le cerveau, les mouvements de foule, la propagation du Covid 19… C’est devenu un outil standard pour les scientifiques et les ingénieurs dans de très nombreuses disciplines. Victor Storchan et Aurélie Jean nous interpellent : pourquoi ? C’est vrai pourquoi ?

Lire l'article de Serge Abiteboul et Thierry Viéville sur Binaire