Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 20 mars 2014

Dossier : les lois d'Asimov en robotique

Découvrez sur Futura-Sciences le dossier « Les trois lois de la robotique ». Le robot, mécanisme automatique pouvant se substituer à l’Homme et ayant parfois un aspect humain, peut paraître bénéfique ou terrifiant. Isaac Asimov avait édicté les trois lois de la robotique afin de calmer les craintes de l’Homme ordinaire envers la « machine ». Découvrez leur origine, leurs limites et leur pertinence dans la société actuelle.

mardi 18 mars 2014

Ce robot est capable de finir un Rubik's Cube en 3 secondes

Il y a quelques jours, Cubestormer 3 vient littéralement d'exploser le record du monde de résolution d'un Rubik's Cube. Doté d'une technologie reposant sur un processeur ARM, le robot a été en mesure de résoudre le fameux cube en l'espace de 3,53 secondes seulement. C'est le temps le plus rapide jamais réalisé pour l'achèvement d'un Rubik's Cube et cela lui vaut son entrée dans le World Guiness Book. Tout cela ne s'est pas fait en une seule nuit, 18 mois de travail acharné ont permis à ses créateurs David Gilday et Mike Dobson d'obtenir un tel résultat.
David Gliday précise « Nous savions que Cubestormer 3 avait le potentiel pour battre le record existant, mais avec le robot effectuant des opérations physiques plus rapidement qu'un œil humain peut voir, il y a toujours un facteur de risque. En fin de compte, les heures que nous avons passées à perfectionner le robot en assurant ses fonctions motrices et intelligentes ont payé. Notre défi à l'avenir est d'aller encore plus vite ». Pour rappel, le précédent record était de 5,27 secondes et avait déjà été réalisé par la même équipe.


Source : Sur-la-Toile

dimanche 16 mars 2014

Visite du premier musée de la robotique en Espagne

Le premier musée pour robots en Espagne a ouvert ses portes à Madrid. Visite de la plus grande collection de robots d'Europe.

mercredi 5 mars 2014

Vol automatique de drones en essaim

Une équipe de chercheurs hongrois a mis au point, pour la première fois, des drones (des quadricoptères) capables de voler ensemble de manière coordonnée… et sans assistance. Ces drones peuvent donc voler seuls en formation ou en suivant un leader. Ils sont tous équipés d'un GPS et communiquent leurs coordonnées aux autres par radio. Naturellement, il s'agit d'un travail issu de biomimétisme. On a utilisé des règles de la Nature pour réaliser cette prouesse technologique.


Source : Sur-la-Toile