Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 26 octobre 2011

Rubik's cube : les robots gagnent!

Dans la guerre qui oppose les robots aux humains, la résolution des Rubik's cube a toujours été une épreuve remportée par l'Homme. Récemment, c'est l'australien Feliks Zemdegs qui avait obtenu un nouveau record en achevant le cube en seulement 5.66 secondes. Cependant la donne vient de changer puisqu'un nouveau robot vient de voir le jour : le CubeStormer II. Il vole ainsi la vedette à l'australien de quelques dixièmes de secondes en terminant le cube en 5.352 secondes.


Afin de réussir cet exploit, Mike Dobson et David Gilday se sont servis d'un kit LEGO Mindstorm NXT ainsi que d'un smartphone, un Samsung Galaxy S II sur lequel ils ont développé une application Android. Le logiciel va tout d'abord prendre une photo de chaque face du cube, puis va faire dérouler un algorithme afin d'optimiser la résolution. Ce sont enfin les pinces qui vont prendre le relais afin d'achever l'épreuve.

Source : Sur-la-Toile

lundi 17 octobre 2011

Des robots s'affrontent au ping-pong en Chine

La popularité du tennis sur table en Chine semble avoir inspiré des concepteurs du domaine de la robotique. Voilà que ces chercheurs innovent en présentant des robots capables d'interagir lors de parties disputées au ping-pong. Un défi de taille puisque la vitesse de réaction ainsi que les réflexes importent lors des échanges à ce jeu et que les déplacements de ces automates s'effectuent habituellement lentement.


Ces deux robots réussissent à servir, à procéder à des échanges et à marquer sans aucune aide extérieure. Pour ce faire, on a inclus dans ces automates des caméras programmées dont la fonction est de localiser la balle. Grâce à ces instruments d'une grande précision, les robots baptisés Wu et Kong se substituent à l'homme, adeptes à leur tour de ce sport fort pratiqué en Chine. Pour l'instant, un de ces robots ne saurait affronter un adversaire humain qui le déjouerait au premier coup. Les avancées de la robotique laissent entrevoir de grandes réalisations dans un avenir pas si lointain.

Source : Sur-la-Toile