Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 29 mars 2018

Pourquoi vos données survivront à la suppression de votre compte Facebook et quels en sont les risques ?

Au lendemain de la violation de données à caractère personnel du Facebookgate, le mot dièse #DeleteFacebook (effacer Facebook) a commencé à circuler incitant les utilisateurs à couper l’herbe sous le pied du premier réseau social mondial en fermant leur page. Vos données seront-elles réellement supprimées ou seront-elles encore exploitables par le secteur privé ou par les États ? Est-il possible de continuer à utiliser le site tout en préservant ses opinions politiques ou religieuses ?
Les partenaires commerciaux de Facebook et les développeurs ou éditeurs d’applications et de sites Internet conserveront vos données et continueront à vous cibler.

Lire l'article de Nathalie Devillier sur The Conversation.

dimanche 25 mars 2018

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)

Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg traverse une crise sans précédent, j'ai téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d'informations recueillies par Facebook à mon sujet.

Lire l'article de Vincent Matalon sur francetvinfo.fr

Pour ma part j'ai désactivé mon compte aujourd'hui... J'ai dû m'y prendre à quatre reprises. Les trois premières fois, la session a expirée juste au moment fatidique. Un hasard malheureux sans doute ;-)