Le cyberblog du coyote

 

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Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 16 janvier 2009

Leçon 1.15 : introduction à la robotique

Histoire de casser la routine et de profiter d'une occasion unique, un étudiant de l'EPFL finissant son master, Nicolas Heiniger, est venu nous faire une introduction à la robotique avec des vrais robot nommées e-pucks, produit par cyberbotics. Vu l'intérêt, on a prolongé d'une heure la séance et ce fut encore trop court...
Ces robots sont plutôt utilsés dans les universités, mais on a vu que des lycéens pouvaient très bien s'en sortir aussi.
On trouve sur youtube plusieurs vidéos où l'on voit évoluer ces e-pucks, par exemple celle-ci :

lundi 12 janvier 2009

Leçon 1.14

Tout le monde a commencé le chapitre 8. Chapitre important et intéressant puisqu'il y est question de graphisme et de programmation orientée objet (classe, objet, méthode).

dimanche 14 décembre 2008

Leçon 1.13

Leçon un peu sépciale puisque j'ai voulu montrer à mes élèves comment on concevait "en vrai" un petit programme pour jouer au Mastermind (l'ordinateur cache les couleurs et indique au joueur lesquelles sont bien ou mal placées). C'était intéressant, mais on n'est pas tout à fait arrivés à terminer (il nous a manqué 10 minutes). La partie délicate, qui nous a pris autant de temps que tout le reste, est d'indiquer les couleurs mal placées.
Je voulais montrer aux élèves que l'on n'écrit pas un programme de manière linéaire. On écrit d'abord un bout de code, on le teste, on modifie, on reteste, on corrige les bugs, etc. Avant de passer à l'étape suivante, l'idéal est d'être sûr que ce que l'on a déjà écrit fonctionne. On doit aussi parfois revenir en arrière, parce qu'on n'a pas pensé à tout.

vendredi 12 décembre 2008

Test 2

Le test 2 était radicalement différent du premier. Les élèves ont dû écrire 3 petits programmes (entre 10 et 20 lignes) en 90 minutes. Ils avaient tout le cours à disposition. Le premier problème consistait à traduire en Python un algorithme donné. Dans le deuxième problème, ils devaient dessiner une figure géométrique répétitive (genre spirale) avec Turtle. Dans le dernier enfin, ils devaient écrire un programme simple sans indications de ma part (il y avait donc une petite phase de conception).
Les résultats sont bons, en tout cas meilleurs que je ne pensais. Les geeks sortent un peu du lot, mais les novices s'en sont bien sortis. La moyenne de classe est quasiment la même que pour le test 1.

lundi 1 décembre 2008

Leçon 1.12

Tous les élèves ont théoriquement fini le chapitre 7. Le prochain test consistera en trois petits programmes à réaliser en 1h30 et portera sur les chapitres 2 à 7. Les élèves utiliseront l'ordinateur et enverront leur programme sur Claroline. Ils auront droit à tous les documents qu'ils souhaiteront. Pour éviter la tricherie, il va falloir faire 4 séries différentes (2 pour jeudi et 2 pour vendredi), la difficulté étant bien sûr d'avoir des degrés de difficulté identique...

samedi 22 novembre 2008

Leçon 1.11

J'ai été trop optimiste en pensant finir le chapitre 7 cette semaine. Comme il est très important (il présente les procédures et les fonctions, et donc aussi la portée des variables), je vais laisser une leçon supplémentaire à tout le monde pour le terminer tranquillement.

samedi 15 novembre 2008

Leçon 1.10

Les élèves doivent tous être parvenus à l'exercice 7.7. Ils travailleront à la maison le cas échéant. L'objectif est de finir le chapitre 7 la semaine prochaine.

dimanche 9 novembre 2008

Leçon 1.9 + test 1

Premier test sur la programmation Python. Il s'agissait d'un QCM de 10 questions portant sur les 5 premiers chapitres du livre, choisies aléatoirement parmi un stock de 40. Chaque élève répondait aux questions sur son ordinateur et avait des questions différentes de son voisin, puisqu'elles étaient choisies au hasard. Pour éviter des injustices, les élèves pouvaient recharger la page, et donc changer les 10 questions, autant de fois qu'ils le voulaient (en pratique, je crois que personne ne l'a fait). Il y avait 4 réponses possibles pour chaque question. Ils avaient 30 minutes pour répondre. Une fois le test terminé, la note était automatiquement calculée et enregistrée.
Presque tous les élèves ont fini le chapitre 6 (certains devront finir à la maison).

lundi 3 novembre 2008

Leçon 1.8

Les novices avancent vraiment très lentement. Ils vont commencer le module Turtle du chapitre 6.
L'objectif sera d'arriver avant Noël à la fin du chapitre 7. En attendant, les geeks devront s'occuper avec des mini-projets.

samedi 25 octobre 2008

Leçon 1.7 et bilan de la semaine OC

Les élèves ont abattu un boulot fantastique pendant la semaine OC. Tous les groupes ont réalisé de très beaux sites. Ils les ont mis en ligne sur l'hébergeur gratuit Idoo.com. Un exemple : http://histoire-informatique.idoo.com.
Le reste de la leçon, les moins rapides ont terminé le chapitre 5, tandis que les geeks se sont penchés sur les Olympiades suisses en Informatique.