Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



vendredi 18 décembre 2009

Leçon 2.15

Pour se détendre avant Noël, et pour ne pas prendre d'avance par rapport à la classe du vendredi, on a visionné le film "Cybertraque", basé sur une histoire vraie, celle de Kevin Mitnick, un des plus célèbres hackers américains. L'interview de Kevin Mitnick en bonus était intéressante.

samedi 12 décembre 2009

Leçon 2.14

Les élèves ont étudié le heapsort (tri par tas) et les tables de hachage. Cela clôt le chapitre "structures de données avancées".
La dernière heure a été consacrée à une réponse aux questions en vue du dernier test du semestre. Il y a eu très peu de questions, comme d'habitude...
Ce sera un test théorique, sans programmation, genre examen oral de maturité mais les élèves répondront par écrit. Il y aura des questions à développement et des questions plus pointues.

jeudi 3 décembre 2009

Leçon 2.13

On a vu au cours aujourd'hui : arbres, arbres binaires, arbres binaires de recherche, arbres AVL et tas. Ce sont tous des sujets qui apparaîtront dans l'examen oral de maturité. Du boulot en perspective pour les 5 élèves absents aujourd'hui...

jeudi 26 novembre 2009

Leçon 2.12

Les élèves testent quatre méthodes pour essayer de trouver une solution au problème des n dames. Ils ont les trois périodes pour faire les tests et ils rendront un rapport (qui sera noté) la semaine prochaine.

vendredi 20 novembre 2009

Leçon 2.11

Présentation d'une manière probabiliste trouver une solution au "compte est bon", présentation du problème du voyageur de commerce et de 4 méta-heuristiques pour le "résoudre" (colonie de fourmis, recuit simulé, recherche avec tabous et algorithme génétique).

mercredi 18 novembre 2009

À propos de l'enseignement de l'informatique

Le secteur de l'informatique est devenu l'un des premiers secteurs de l'industrie mondiale. À lui seul, il concentre environ 30 % de l'effort de recherche et de développement. Mais en Europe, ce chiffre tombe curieusement à 18 % ! Pourquoi ? Selon Gilles Dowek, cette « faiblesse » s'explique par une insuffisance de formation des jeunes européens dans ce domaine.

Interview à écouter sur )i(nterstices

dimanche 15 novembre 2009

Leçon 2.10

Dernier test de programmation (durée : 2 périodes), facile à mon goût, mais pas à celui des élèves! Si les geeks ont survolé le sujet, les novices ont pédalé dans la semoule. Résultat : une moyenne insuffisante, avec plusieurs 1 mais aussi plusieurs 5.5 et 6. C'est décevant après plus d'un an de programmation, mais j'avais déjà constaté ce phénomène en maths appliquées, où je faisais de la programmation sur Mathematica : soit on comprend vite le "truc", soit on n'y arrive pas du tout, même si on y passe des mois. Comme quoi la programmation est vraiment une tournure d'esprit particulière.
La troisième période a été une introduction aux algorithmes probabilistes et méta-heuristiques, mon dada. On va étudier cela quelques leçons, mais assez rapidement, car les heures passent et il y a encore beaucoup à faire...

lundi 9 novembre 2009

Leçon 2.9

Pas de cours pour cette leçon, puisque j'étais absent. Les élèves ont dû lire à la maison les 4 bandes dessinées de Jean-Pierre Petit, disponibles dans la bibliothèque du site.

samedi 31 octobre 2009

Leçon 2.8

Les élèves ont étudié et programmé deux méthodes pour construire l'enveloppe convexe d'un semis de points : le marche de Jarvis et le parcours de Graham. Ce sera un des sujets de l'examen oral de maturité.

vendredi 23 octobre 2009

Leçon 2.7

Première partie : les élèves étudient cinq algorithmes de tri. Ce sera un des sujets de l'examen oral de maturité.
Seconde partie : ils complètent un programme pour décider si un point est à l'intérieur ou à l'extérieur d'un polygone quelconque.