Le cyberblog du coyote

 

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Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 4 juillet 2019

Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux

Édité par Area 120, qui développe les projets expérimentaux chez Google, Game Builder permet de créer un jeu vidéo sans maîtriser la programmation.

Lire l'article d'Alexandre Boero sur Clubic

dimanche 16 juin 2019

Flight Simulator revient après 7 ans d'absence


Lors de l'E3, l'Electronic Entertainment Expo à Los Angeles, Microsoft a impressionné le public en dévoilant les images de sa nouvelle version du simulateur de vol Flight Simulator. Prévu pour 2020, celui-ci exploitera le cloud et l'IA pour traiter les données.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

lundi 3 juin 2019

Après les échecs et le go, les robots écrasent les humains à "Quake III Arena"

C’est officiel: les machines vont vous détruire. En tous cas si vous êtes un joueur professionnel. Après la victoire de Deep Blue contre Garry Kasparov aux échecs en 1997, celle de AlphaGo contre le grand maître du go en 2016, des robots viennent de battre un nouveau record en écrasant les humains dans un jeu multijoueurs.

C’est un véritable exploit dont les détails ont été publiés, jeudi 30 mai, dans la prestigieuse revue Science. Jusqu’à maintenant les ordinateurs avaient battu les humains dans des jeux un contre un, mais jamais dans des jeux à plusieurs qui demandent des compétences complexes: la coopération, le travail en équipe, la compréhension d’environnements complexes.

Les robots apprennent encore plus vite en groupe

Une équipe de programmateurs de DeepMind, une filiale de Google, a formé ces robots à jouer à une version modifiée de Quake III Arena,célèbre un jeu de tirs multijoueurs populaire dans le monde de l’e-sport.
“Même après 12 heures de pratique, les testeurs humains ne réussissaient à gagner que 25% des parties contre l’équipe d’agents”, indiquent les auteurs de l’étude. La performance des machines est restée supérieure même lorsque leur temps de réaction a été ralenti au niveau humain.
Et le plus étonnant dans cette étude n’est même pas là. Les programmateurs ont entraîné les robots ensemble et ils se sont rendus compte qu’ils progressaient beaucoup plus vite en groupe. Comme chez les hommes, l’union fait la force.
Au fil de leur entraînement, les IA ont fini par développer des facultés typiquement humaines, explique les chercheurs à l’AFP. Après avoir intégré les règles de base, elles ont améliorer leurs stratégies, par exemple en restant groupés pour se protéger.
Fascinée par leur potentiel, l’équipe assure qu’elle pourrait utiliser ces intelligences artificielles pour résoudre des problèmes du monde réel.

Source : AFP/Huffpost

dimanche 12 mai 2019

«Magic: The Gathering» est le jeu le plus dur au monde

Longtemps considéré comme le jeu le plus compliqué au monde, le go vient d'être détrôné par un outsider étonnant: Magic: The Gathering.
Ce jeu de cartes, dans lequel des mages jettent des sorts et invoquent des créatures pour vaincre leurs adversaires, comporte plus de 20.000 cartes et compte d'innombrables règles, évolutives au fil de la partie et bien plus complexes que dans d'autres jeux de société, wargames ou jeux de rôle.
Alex Churchill, chercheur indépendant et concepteur de jeux de société à Cambridge en Angleterre, Stella Biderman, mathématicienne à l'université de Géorgie aux États-Unis et Austin Herrick, analyste de données et codeur à l'université de Pennsylvanie, ont pour la première fois mesuré la complexité informatique de ce jeu inventé en 1993.

Bien plus difficile que les échecs

La complexité informatique d'un jeu dépend de nombreux facteurs, comme la prévisibilité du résultat de la partie ou le nombre de coups à jouer.
Pour une partie d'échecs, l'ordinateur doit calculer s'il existe une stratégie gagnante pour le camp des blancs. Le processus consiste à tester toutes les séquences possibles de coups, afin de déterminer s'il peut remporter une victoire.
Pour Magic, les scientifiques ont commencé par traduire les pouvoirs et les propriétés de chaque carte en un ensemble de données pouvant être codées. L'équipe a ensuite joué une partie à deux, analysée par l'ordinateur. Le verdict est sans appel: Magic a le plus grand quotient de complexité informatique connu.
L'ordinateur, pensé pour calculer les pièges, les stratégies à adopter et les probabilités de victoire, a été incapable de déterminer qui remporterait la partie. «C'est la première fois que le résultat d'un test montre qu'il existe un jeu réel [un jeu auquel nous jouons réellement, en opposition aux jeux hypothétiques qu'imaginent parfois les scientifiques] pour lequel il est impossible de déterminer la stratégie qui va gagner. Ce n'est pas calculable», assure Alex Churchill, pour qui le nombre pharaonique de cartes et l'évolution permanente des règles pourraient expliquer la complexité du jeu.
Contrairement à Magic, la plupart des jeux de société ont des limites définies, comme la taille d'un plateau de jeu, ou une durée fixe de partie, ce qui affaiblit considérablement leur degré de difficulté. Leur complexité est alors jugée «triviale», terme qui en mathématiques désigne un problème dont la solution apparaît si évidente que son étude n'a pas d'intérêt.
Selon les scientifiques, seuls quelques jeux sont connus pour avoir une complexité non-triviale, à l'image du Jenga ou de Tetris, dont le retour il y a quelques semaines en version en ligne fait un véritable carton.

Sources : Slate.fr, MIT Technology Review

samedi 11 mai 2019

Swiss Game Academy

La Swiss Game Academy est le camp pour vous initier aux métiers pluridisciplinaires de la création de jeux vidéo, à travers des cours, ateliers et conférences dispensés par des experts suisses et internationaux.

  • La Swiss Game Academy s’adresse principalement aux étudiants de collège et haute école, ainsi qu’aux professionnels et aux personnes à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle.
  • Le programme offre des cours, des ateliers, des conférences, des séances de coaching et tous les participant vont s’impliquer dans le développement de leur jeu vidéo en équipe.
  • Du 22 au 27 juillet 2019, d’environ 08h30 jusqu’à 18h00.
  • À la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (Suisse).

mercredi 28 novembre 2018

NOTCH, le créateur de Minecraft

dimanche 15 avril 2018

L'histoire bordélique des Jeux Vidéo - Doc Seven

mardi 6 juin 2017

Échecs et Maths

D'où viennent les échecs ? Quels rapports les mathématiques et les échecs ont-ils entretenu ? Peut-on résoudre le jeu d'échecs (au sens mathématique) ? Comment construire un programme informatique qui joue aux échecs ? Comment fonctionnait Deep Blue? Quel est le secret de sa victoire contre Kasparov ?

Ecouter le podcast "Programmer un jeu d'échecs" de La Méthode scientifique sur France Culture (1.6.2017)

dimanche 12 mars 2017

7 étapes pour créer un jeu vidéo

mardi 21 avril 2015

Une stratégie infaillible au poker

Depuis la défaite du champion du monde Gary Kasparov contre l’ordinateur Deep Blue en 1997, nous nous sommes habitués à ce que les machines soient définitivement plus fortes que les humains aux échecs. Bon après tout, les échecs, c’est rien que du pur raisonnement mathématique.
Mais le poker ? Ce jeu qui relève autant du calcul que de la psychologie, où il faut savoir entourlouper et bluffer, prendre des risques parfois, être prudent de temps en temps…un ordinateur battrait un champion du monde de poker ?
Eh bien les amis, sachez que la situation est encore bien pire que ça. Ce qui vient d’être annoncé il y a quelques semaines, ça n’est pas qu’un ordinateur peut battre un humain, mais que cet ordinateur est capable de jouer une stratégie parfaite, et mathématiquement imbattable.

Lire l'article sur Science étonnante