Le cyberblog du coyote

 

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Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 9 juillet 2011

anti-powerpoint.com

Un parti politique suisse a pour principale mesure de jeter aux oubliettes le logiciel Powerpoint. Le APPP (Anti-PowerPoint Party) déclare qu'un temps incroyable est gaspillé en raison du culte qu'ont les entreprises et administrations pour ce logiciel. Le parti cite les chiffres de gaspillage pour la Suisse : 1,7 milliards d'euros annuels. Pour l'Europe toute entière, cela pourrait coûter 110 milliards d'euros.
Le parti a fondé son calcul sur les hypothèses concernant les employés qui assistent à des réunions consternantes d'ennui et au deuxième "bullet" de son « slide » numéro 45, il est précisé que 85 % de ces réunions sont inutiles. Le parti doit obtenir 100 000 votes pour arriver à créer un référendum sur ce sujet. Il veut se présenter aux élections nationales qui vont se tenir en Octobre. Ce parti veut aussi rallier d'autres pays à sa cause et invite à la traduction de son site.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 14 avril 2011

Consommation électrique des data centers

Deux chiffres nous interpellent :

  • dans un data center, les serveurs coûtent désormais moins cher que la salle qui les abrite,
  • dans les pays développés, la consommation énergétique des data centers dépasse largement 1% de la consommation globale. Or, la tendance n'est pas franchement à la baisse du coût de l'énergie.
Petit tour d'horizon dans un article de guideinformatique.com.

lundi 11 avril 2011

Nos étudiants littéralement drogués à la technologie

Les symptômes que ressentent les jeunes gens qui sont privés de leur gadgets et de la technologie ont été comparés à ceux qu'éprouvent les drogués et les fumeurs : il s'agit de la même chose ! Tous les étudiants de par le monde (12 campus dans 10 pays comme le Royaume-Uni, l'Amérique ou la Chine lors de l'étude) admettent se sentir « dépendants » aux technologies modernes comme les ordinateurs portables, la télévision ou les sites sociaux comme Facebook et Twitter.
L'étude de l'université du Maryland a poussé le bouchon plus loin : demander les pensées des étudiants en détail. On y voit des étudiants qui « craquent » pour la « techno-drogue », des attaques d'anxiété et carrément de la dépression lorsqu'on les force à se détacher des média. Les étudiants donnent les même termes lorsqu'ils décrivent leurs réactions à l'abstinence forcée à la technologie : fou, jaloux, colérique, seul, dépendant, déprimé … paranoïaque.
Les étudiants envoyaient carrément un signal de détresse face à leur dépendance. Les chercheurs s'attendaient à un ressenti de frustration mais sûrement pas une dépendance type « drogue ». Les jeunes d'aujourd'hui sont définitivement « connectés » (pour le meilleur comme pour le pire). Lors de l'étude, on demandait aux étudiants volontaires (17-23 ans) d'arrêter téléphone portable, internet, sites sociaux et télévision ; livres et téléphone filaire étaient autorisées (mais utilisés ??).
On leur demandait de tenir un journal de leurs pensées : un sur cinq exprimaient une détresse caractéristique d'un manque de drogue. Il y a de l'espoir : 21 % ont admis que ce retrait forcé leur avait été bénéfique.

Source : Sur-la-Toile, The Telegraph

vendredi 21 mai 2010

Le visage d'un chevalier reconstruit par ordinateur

Voici le visage d'un chevalier médiéval tué il y a 700 ans de cela ; il a été reconstruit par ordinateur et surtout grâce à des techniques poussées d'analyse de squelettes.


On ne sait pas si cet homme était Anglais, Écossais ou même Français, mais il a été tué durant les guerres d'indépendance de l'Écosse. Ce squelette a été découvert avec neuf autres en dessous d'une chapelle au château Stirling (Écosse), en 1997. On pense qu'il a été tué par une épée qui lui est rentrée dans le nez et la mâchoire ; il a dû recevoir ce coup alors qu'il était encore sol. Il avait été blessé auparavant (on a retrouvé un bout de flèche dans la poitrine et une trace de coups de hache sur le crâne).

Source : Sur-la-Toile

mercredi 5 mai 2010

Traumatisé ? Vite, un petit Tetris !

Le fait de jouer à un jeu de construction comme le célèbre et populaire jeu vidéo Tetris permettrait aux personnes qui ont subi un traumatisme de mieux gérer la situation. Des chercheurs regardent depuis longtemps quels sont les moyens pour soulager les personnes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques.
Lors des tests, 40 volontaires en bonne santé devaient d'abord regarder des images traumatisantes de blessures (dont certaines d'accidentés de la route suite à la prise d'alcool). On faisait patienter un groupe de candidats une demi-heure avant de les faire jouer une dizaine de minutes à Tetris. Les autres ne faisaient rien de particulier. On a remarqué que ceux qui avaient joué à Tetris souffraient moins de “flashbacks” les semaines suivantes. Ce jeu permettrait d'éviter au cerveau de stocker en mémoires les images douloureuses ou traumatisantes ; la condition est d'y jouer rapidement après l'évènement (6 heures maximum). Notre cerveau est en effet constitué d'une partie sensorielle et l'autre analytique. Il nous est normalement difficile de faire deux choses en même temps (ex : résoudre un problème de mathématiques et parler) et c'est pour cela que le jeu a cet impact. On ne sait pas si d'autres jeux seraient aussi efficaces sur ce plan.

Source : Sur-la-Toile

lundi 29 mars 2010

Repérer les pédophiles par la manière de frapper au clavier

Des chercheurs anglais (université de Newcastle) sont actuellement en train de voir comment la technologie pourrait aider à repérer les caractéristiques des internautes, genre sexuel, âge, culture et même d'éventuelles blessures. Tout se fonde sur la vitesse et le rythme de frappe. Cela pourrait servir à terme pour repérer des pédophiles.
Lors des essais, on demande à des volontaires de frapper au clavier et on enregistre la manière de faire. Les modèles qui ont résulté de ces essais sont très précis puisqu'il serait maintenant possible d'identifier une personne frappant une dizaine de touches seulement au clavier avec une précision de 95 % ! Il s'avère en général que les femmes frappent plus rapidement et de manière plus fluide que les hommes. Les hommes frapperaient un peu plus fort. Cette technologie pourrait être ainsi capable de détecter les adultes qui se font passer pour des adolescents et enfants sur certains forums.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 25 mars 2010

Les 500 mots de passe les plus courants

La société Imperva, spécialisée en sécurité de données, a publié un rapport portant sur l'analyse de 32 millions de mots de passe d'internautes dérobés en décembre dernier sur le site communautaire RockYou.com et dévoilés sur le Web par la suite. Selon cette étude, 50% des mots de passe analysés sont relatifs à des prénoms, des mots du dictionnaire ou des séquences de chiffres. "123456" est le mot de passe le plus commun (il sert à près de 291.000 comptes sur RockYou.com), devant "12345" (79.000), "123456789" (77.000), "Password" (62.000) et "iloveyou" (51.600). Environ 30% des mots de passe contiennent six caractères ou moins. Selon Imperva, la simplicité de certains mots de passe expose les internautes à des cyberattaques automatisées.

NO Top 1-100 Top 101–200 Top 201–300 Top 301–400 Top 401–500
1 123456 porsche firebird prince rosebud
2 password guitar butter beach jaguar
3 12345678 chelsea united amateur great
4 1234 black turtle 7777777 cool
5 pussy diamond steelers muffin cooper
6 12345 nascar tiffany redsox 1313
7 dragon jackson zxcvbn star scorpio
8 qwerty cameron tomcat testing mountain
9 696969 654321 golf shannon madison
10 mustang computer bond007 murphy 987654
11 letmein amanda bear frank brazil
12 baseball wizard tiger hannah lauren
13 master xxxxxxxx doctor dave japan
14 michael money gateway eagle1 naked
15 football phoenix gators 11111 squirt
16 shadow mickey angel mother stars
17 monkey bailey junior nathan apple
18 abc123 knight thx1138 raiders alexis
19 pass iceman porno steve aaaa
20 fuckme tigers badboy forever bonnie
21 6969 purple debbie angela peaches
22 jordan andrea spider viper jasmine
23 harley horny melissa ou812 kevin
24 ranger dakota booger jake matt
25 iwantu aaaaaa 1212 lovers qwertyui
26 jennifer player flyers suckit danielle
27 hunter sunshine fish gregory beaver
28 fuck morgan porn buddy 4321
29 2000 starwars matrix whatever 4128
30 test boomer teens young runner
31 batman cowboys scooby nicholas swimming
32 trustno1 edward jason lucky dolphin
33 thomas charles walter helpme gordon
34 tigger girls cumshot jackie casper
35 robert booboo boston monica stupid
36 access coffee braves midnight shit
37 love xxxxxx yankee college saturn
38 buster bulldog lover baby gemini
39 1234567 ncc1701 barney cunt apples
40 soccer rabbit victor brian august
41 hockey peanut tucker mark 3333
42 killer john princess startrek canada
43 george johnny mercedes sierra blazer
44 sexy gandalf 5150 leather cumming
45 andrew spanky doggie 232323 hunting
46 charlie winter zzzzzz 4444 kitty
47 superman brandy gunner beavis rainbow
48 asshole compaq horney bigcock 112233
49 fuckyou carlos bubba happy arthur
50 dallas tennis 2112 sophie cream
51 jessica james fred ladies calvin
52 panties mike johnson naughty shaved
53 pepper brandon xxxxx giants surfer
54 1111 fender tits booty samson
55 austin anthony member blonde kelly
56 william blowme boobs fucked paul
57 daniel ferrari donald golden mine
58 golfer cookie bigdaddy 0 king
59 summer chicken bronco fire racing
60 heather maverick penis sandra 5555
61 hammer chicago voyager pookie eagle
62 yankees joseph rangers packers hentai
63 joshua diablo birdie einstein newyork
64 maggie sexsex trouble dolphins little
65 biteme hardcore white 0 redwings
66 enter 666666 topgun chevy smith
67 ashley willie bigtits winston sticky
68 thunder welcome bitches warrior cocacola
69 cowboy chris green sammy animal
70 silver panther super slut broncos
71 richard yamaha qazwsx 8675309 private
72 fucker justin magic zxcvbnm skippy
73 orange banana lakers nipples marvin
74 merlin driver rachel power blondes
75 michelle marine slayer victoria enjoy
76 corvette angels scott asdfgh girl
77 bigdog fishing 2222 vagina apollo
78 cheese david asdf toyota parker
79 matthew maddog video travis qwert
80 121212 hooters london hotdog time
81 patrick wilson 7777 paris sydney
82 martin butthead marlboro rock women
83 freedom dennis srinivas xxxx voodoo
84 ginger fucking internet extreme magnum
85 blowjob captain action redskins juice
86 nicole bigdick carter erotic abgrtyu
87 sparky chester jasper dirty 777777
88 yellow smokey monster ford dreams
89 camaro xavier teresa freddy maxwell
90 secret steven jeremy arsenal music
91 dick viking 11111111 access14 rush2112
92 falcon snoopy bill wolf russia
93 taylor blue crystal nipple scorpion
94 111111 eagles peter iloveyou rebecca
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97 bitch house beer eric phantom
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mardi 16 mars 2010

Barbie reine des geeks

Après avoir exercé 125 métiers différents, Barbie devient ingénieure en informatique, grâce à un vote massif sur Facebook et Twitter. Si le physique de la poupée la plus vendue au monde reste identique, elle devient à 51 ans la blonde la plus geek de l’Univers.

A l’approche de son 51e anniversaire, et après avoir été mannequin, hôtesse de l’air, instructeur d’aérobic ou encore championne olympique de patinage, Barbie va être promue ingénieure en informatique. Ce sont 500 000 internautes qui ont choisi sa nouvelle profession par vote en ligne, sur Facebook et sur Twitter. Plusieurs métiers leur étaient soumis : architecte, écologiste, présentatrice de journal télévisé et chirurgien. Le choix final d’ingénieure en informatique, une profession largement dominée par les hommes, a été annoncé vendredi 12 février lors de la Toy Fair de New York, l'un des plus grands salons de jouets au monde.
Barbie est désormais dotée d'un cerveau d’intello, mais pour le reste, on ne change pas une recette magique qui a fait de la vedette de Mattel la poupée la plus vendue au monde – plus d’un milliard d'exemplaires depuis sa création, en 1959, par la femme d'affaires Ruth Handler. Elle aura toujours sa longue cascade de cheveux blonds et une taille parfaite. Ce qui fera la différence, ce seront ses accessoires : des lunettes, une oreillette Bluetooth et un ordinateur portable. Tous en rose, évidemment. Pour sa nouvelle tenue, les designers de Mattel ont travaillé en partenariat avec les Society of Women Engineers and the National Academy of Engineering pour s’assurer que le tout était réaliste et représentatif d’une vraie ingénieure en informatique, selon Mattel. Le résultat final étant un gilet dans les tons verts, blanc, bleu et rose avec le tee-shirt assorti et un pantalon slim noir.
On se souvient qu'en 1992 Mattel avait sorti un modèle « Teen Talk Barbie » qui avait fait scandale, puisque la blonde plantureuse était programmée pour dire (sur une sélection de 270 phrases choisies au hasard) « Les cours de maths, c’est dur ». Outrée, The American Association of University Women avait publiquement critiqué Mattel, qui avait reconnu son erreur et avait finalement modifié la poupée mise en vente. Depuis, les geeks féminines ont pris leur revanche...

Source : Telerama.fr

samedi 10 octobre 2009

Cat typing

En finir avec son chat pitre, par Edouard LAUNET, Libération, lundi 21 juillet 2003

Le passage du chat sur les touches a pour effet de générer un texte parasite, que les anglophones appellent synthétiquement « cat typing ». Pour un passage de droite à gauche, cela donne : « ;; ;yhtc vvvz < w ». Ou de gauche à droite : « azzs vfujil ;/m » ­ tests réalisés avec un vrai chat, moyennement consentant. L'embêtant est que ces entrées de texte se produisent généralement en l'absence de l'esclave du chat, parti boire ou pisser un coup. Aussi les écrivains et autres utilisateurs de PC se réjouiront-ils d'apprendre qu'un inventeur américain a conçu un logiciel capable de détecter et de bloquer quasi instantanément le « cat typing ». Ce programme, baptisé PawSense, vaut 20 dollars. Mais les vaut-il vraiment ? Sauf cas d'extrême confusion mentale, ou de littérature très expérimentale, le « cat typing » se repère assez aisément à la relecture. C'est pourquoi Chris Niswander, auteur de PawSense, avance un argument supplémentaire : les patounes du chat auraient une singulière aptitude à trouver les combinaisons de touches qui plantent l'ordinateur. Au risque de faire perdre tout le texte intelligible tapé depuis la dernière sauvegarde. Et puis le logiciel a aussi une fonction éducative : dès qu'il repère du « cat typing », il active une alarme sonore très désagréable. Cela dégoûte rapidement le chat des claviers, paraît-il. Enfin, en cas d'alerte au chat, l'écran du PC affiche en grosses lettres capitales le message « CAT-LIKE TYPING DETECTED », ce qui donne à l'utilisateur le sentiment gratifiant d'être aux commandes d'une centrale nucléaire dans un film de série B.
PawSense veille en analysant la dynamique des touches et leurs combinaisons. L'humain et le félin ont des façons très différentes d'actionner un clavier. L'informatique est capable de les reconnaître, « dès la première ou la deuxième foulée du chat ». Un cas cependant doit affoler l'ordinateur : comment distinguer le chat vautré sur le clavier de l'écrivain effondré sur son oeuvre ? Ils ont des « signatures » clavières identiques : un gros paquet de touches enfoncées simultanément et durablement. Dans le fond, peu importe : le signal d'alarme fera fuir l'un, ou réveillera l'autre.
L'autre meilleur ennemi de l'écrivain est le bébé, pour des raisons similaires (plus quelques autres). C'est pourquoi Chris Niswander travaille à un BabySense. En attendant, l'inventeur conseille de tester PawSense avec la progéniture. Il se pourrait que ça marche aussi. Le bébé qui tape franchement, avec les mains bien à plat ­ à la manière du regretté Thelonius Monk, pianiste inventif ­ a des chances de passer pour un chat. Les autres, qui tapent avec deux doigts comme papa, sont irrécupérables pour l'instant. Autant les tenir éloignés de l'oeuvre en chantier.
Ainsi débarrassé des chats et des bébés, l'écrivain pourra se remettre au travail, hélas.

mardi 15 septembre 2009

Baragweb

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