Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 12 mai 2020

Imprimer un vrai microscope chez soi, c'est possible !

Des chercheurs ont développé un microscope de laboratoire en open source et imprimable en 3D pour moins de 17 euros. Objectif : rendre la science accessible pour le grand public et auprès d'institutions disposant de peu de moyens. L'impression 3D prend une place grandissante dans le système de soins, en fournissant des équipements d'urgence rapidement et à bas coût.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 9 mai 2020

Quatre des bugs les plus bizarres de l'histoire

Depuis la semaine dernière, un nouveau bug de l'iPhone fait parler de lui: quelques caractères du langage indien Sindhi et un emoji du drapeau italien paralysent le smartphone. Une mésaventure d'Apple qui n'est pas sans rappeler (entre autres) un bug similaire de 2018, où envoyer un message avec des caractères en Telugu, un dialecte indien, faisait complètement bugger iMessage.
Des bugs bizarres –mais finalement pas tant que cela si l'on se penche sur les histoires que racontent les développeurs. Connaissiez-vous, par exemple, l'histoire des iPhones allergiques à l'hélium? Celle du logiciel de streaming qui ne supportait pas la musique rock? Ou celle de l'enfant de 5 ans qui hackait une XBox One? Voici une petite sélection de casses-têtes insensés rencontrés par des programmeurs.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii