Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 3 octobre 2018

Que faire en informatique ?

Bonne question (que se posent surtout les collègues des autres disciplines d'ailleurs). A la fin du 20ème siècle, on demandait aux élèves de savoir utiliser un ordinateur: traitement de texte, tableur, faire des recherche sur Internet (qui était encore peu répandu à l'époque), etc. 20 ans plus tard le paradigme a changé: on demandera aux élèves de comprendre comment fonctionne un ordinateur, mais aussi comment on code l'information (nombres, texte, image, son, ...), comment fonctionne un réseau, etc. Il devra aussi acquérir la "pensée algorithmique", puis programmer. Enfin, il devra se rendre compte du rôle de l'informatique dans notre société. La SSIE précise tous ces points et je suis dans l'ensemble d'accord avec ces objectifs.
D'ailleurs, c'est en gros ce que je faisais dans l'option complémentaire. Je vais donc réutiliser une grande partie de mon cours d'OC, mais en laissant tomber les sujets trop "pointus" qui resteront dans la future OC, qui sera un prolongement de ce que verront les élèves en discipline obligatoire. Il manque encore une partie "Informatique et société".
Cependant, il y a une énorme différence entre la DO et l'OC: c'est le public! En OC, les élèves sont intéressés par l'informatique. En DO, ce ne sera probablement pas le cas. Il faudra donc prendre garde à la façon dont on leur présentera les choses et veiller à ne pas les dégoûter. On n'est pas une école d'ingénieur et peu de nos élèves (10% ?) suivront une filière scientifique plus tard. De plus, ils auront un faible bagage en commençant le lycée. Donc quand j'entends qu'en Argovie certains enseignants apprennent à programmer en Java à leurs élèves, je ne m'étonne pas des résultats catastrophiques!
Comment faire alors ? Tim Bell, Ian H. Witten, Mike Fellows ont développé une approche que je trouve très intéressante et dont je vais m'inspirer. Dans leur livre Computer Science Unplugged, ils proposent, comme le titre l'indique, une informatique sans ordinateur. Ce livre est disponible en français (parties 1, 2, 3 et parties 4, 5, 6). Il faudra évidemment l'adapter à l'âge de nos élèves...

dimanche 30 septembre 2018

Nouvelle rubrique

J'ouvre aujourd'hui une nouvelle rubrique qui sera consacrée à l'introduction de l'informatique en discipline obligatoire (DO) dans les gymnases (Lycées) suisses. Dans le Jura, cette introduction aura lieu à la rentrée 2020 (sauf imprévu). Il est donc temps de préparer les cours de cette discipline. Je vais donc tenir une sorte de journal de bord où j'écrirai mes réflexions, mes interrogations et mes réalisations.
Actuellement un groupe de travail multidisciplinaire se réunit dans notre lycée pour voir comment remanier la grille horaire. Car il faudra veiller à insérer 3 ou 4 heures d'info tout en respectant les pourcentages exigés par la confédération et sans surcharger les élèves. Il faudra donc forcément enlever des heures ailleurs.... Où et comment ? Répondre à cette question est le mandant difficile de ce groupe, auquel je participe. Je ne vais pas communiquer plus sur les travaux de ce groupe, afin de ne pas polluer le climat de travail. J'exposerai seulement les résultats de notre travail, dans quelques mois.