Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 17 août 2016

Castor informatique

Le castor informatique aura lieu dans la semaine du 7 au 11 novembre 2016. On peut déjà s'inscrire!

samedi 26 décembre 2015

Défi Turing : problème 150

Ce soir à minuit sera proposé le problème 150 du Défi Turing. Il permettra à certains de monter d'un rang dans la hiérarchie et de devenir "roi". Qui sera le premier à atteindre ce grade ?

lundi 14 septembre 2015

Olympiades suisses d'informatique

L'IOI à Kazachstan était la fin de l'année olympique 2015 (médaille de bronze pour la Suisse). C'est aussi le début d'une nouvelle année pour les Olympiades d'Informatique. Les tâches du premier tour de la SOI 2016 seront disponibles dès le 1er octobre 2015.
Les jeunes intéressés d’informatique pourront montrer leurs talents de programmation jusqu’au 30 novembre. Si tu fais partie des meilleurs participants, tu peux gagner des prix, une place pour notre camp de Davos ou même un ticket pour les Olympiades Internationale d’Informatique 2016 en Russie !

Toutes les informations sur le site officiel

samedi 5 septembre 2015

Défi Turing, saison 4

C'est ce soir à minuit que commence la saison 4 du Défi Turing. Rappelons que le Défi Turing est une série de problèmes mathématiques et informatiques. Bien que les mathématiques permettront de trouver des méthodes élégantes et efficaces, l'utilisation d'un ordinateur et des compétences en programmation seront nécessaires pour résoudre la plupart des problèmes. Le défi est que votre programme trouve la réponse en moins d'une minute !

jeudi 20 août 2015

Beste Maturaarbeiten 2014/2015 Informatik

Il y des nouvelles qui font plaisir. Le travail de maturité Vladimir Bourquin, que j'ai suivi pour son travail de matu, fait partie des cinq meilleurs travaux 2014/2015 en informatique.
C'est amplement mérité ! Bravo à lui !
Son travail est consultable ici.

samedi 2 mai 2015

Défi Turing : problème 125

Ce soir à minuit sera proposé le problème 125 du Défi Turing. Il permettra à certains de monter d'un rang dans la hiérarchie et de devenir "dame". Qui sera le premier à atteindre ce grade ?

lundi 26 janvier 2015

SVOR/ASRO competition 2015

Considérez le Swiss Super League comportant 10 équipes. Déterminez quel est le nombre de points minimum qu'une équipe doit obtenir pour gagner le championnat, ceci en tenant compte de la contrainte que chaque équipe doit avoir un résultat final différent. Afin de calculer le nombre de points minimum, il faut remplir le tableau Excel ci-joint avec 1, x, 2 selon le résultat de la rencontre (victoire de l'équipe locale, match nul, victoire à l'extérieur). Une victoire rapporte 3 points, un match nul 1 point. Remplissez le tableau depuis le 8ème jour, les 7 premiers jours étant déjà fixés et remplis.

Allez sur la page du concours.

jeudi 1 janvier 2015

Défi Turing : 2 ans après

Quelques statistiques deux ans après le lancement du Défi Turing :

  • 107 problèmes
  • 424 membres, dont 234 ont résolu au moins un problème
  • 8 membres ont résolu tous les problèmes
  • les problèmes les plus durs semblent être le 93 et le 105 (seulement 16 résolutions)
  • 16 membres ont le grade de tour (le plus élevé actuellement), 8 membres le grade de fou, 9 membres le grade de cavalier, 20 membres le grade de pion
  • 4542 bonnes réponses
  • 646 billets dans le forum
  • 13382 visites
Je me réjouis particulièrement du succès du forum, qui permet aux membres de comparer leurs solutions.

mardi 16 décembre 2014

World Robot Olympiad (WRO)

J'ai reçu (un peu tard je trouve) un flyer pour la World Robot Olympiad 2015 (section suisse), mais si je comprends bien l'allemand, il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire. Vous avez jusqu'au 16 janvier 2015. Il faudra maîtriser la langue de Goethe...

Vous pouvez aussi aller voir le site officiel de la WRO : www.wroboto.org

vendredi 28 novembre 2014

Tournoi Grip-it

Le but du concours est de repérer des objets et les transporter dans une zone réservée. On imagine actuellement des cylindres colorés de 6 cm sur un pied de 3cm. Pour corser le jeu, on envisage aussi une catégorie avec des balises actives, plus faciles à détecter. Un capteur ultrasonore facile à mettre en oeuvre est une solution possible pour le repérage à distance. La reconnaissance de la couleur est plus délicate.
Etre rapide et ne pas se tromper dans le transport des objets vers la zone réservée de chaque robot départagera les concurrents. Le concours pourra se dérouler en tournoi ou avec d'autres règles.

Pour en savoir plus : milliWatt, lemanmake