Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 1 mai 2016

Claude Shannon et l'avènement du numérique

Nous fêtons, cette année, le centenaire de la naissance d’un extraordinaire excentrique. Celle du mathématicien et ingénieur Claude Shannon. Né dans le Michigan en 1916, Shannon est l’un des fondateurs essentiels de la révolution numérique, et de la naissance de l’informatique, avec ses alter ego ; Alan Turing et John von Neumann. Shannon est le premier qui emploie l’expression « théorie de l’information ». Cela en 1948, dans un article intitulé : « A Mathematical Theory of Communication ». La curiosité du mathématicien américain la porte vers des domaines, ou des objets, aussi divers que la science du codage des messages, la cryptographie. La construction de machines intelligentes. Comme cette souris mécanique, capable de retrouver son chemin dans un labyrinthe. Mais aussi le jonglage, voire la maîtrise de la moto. Monocycle qu’il utilise quand il se promène dans les couloirs du Massachusetts Institute of Technology.

Ecouter le podcast de France Culture.

jeudi 13 août 2015

La science des sixties (4/5): l'informatique

Du 10 au 14 août 2015, Sarah Dirren vous emmène à la découverte de la science des années 1960. Cette décennie bouillonnante a suscité des avancées technoscientifiques fortement influencées par le contexte politique de la guerre froide.
Cette avant-dernière émission revient sur l'histoire de l’informatique et de ses multiples applications. Avec Pierre Mounier-Kuhn, spécialiste de l’histoire de l’informatique.

samedi 11 juillet 2015

Lire, compter, coder...

Retour sur l'école où désormais on apprend à lire, écrire, compter et coder (écrire le code informatique).

Ecouter le podcast sur France Culture

jeudi 24 octobre 2013

Les nouvelles technologies ont fait de nous des mutants

Le scientifique Joël de Rosnay sera ce jeudi soir au Centre européen de la Culture à Genève pour sa conférence "Impact des technologies numériques sur la Gouvernance en Europe". Conseiller auprès de la présidence d´Universcience à Paris, essayiste, prospectiviste, Joël de Rosnay est aussi Président exécutif de Biotics International. Son interview.

mardi 24 septembre 2013

Quand les terminaux mobiles jouent les mouchards de poche

L'émergence des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) a profondément modifié nos modes de communication en nous permettant de nous connecter partout où nous allons. Mais quel est le prix à payer pour ce nomadisme exacerbé ? Des éléments de réponse avec le chercheur Mathieu Cunche dans cet épisode du podcast audio.

A écouter sur Interstices

dimanche 12 mai 2013

Alan Turing : une vie, un héritage

Alan Turing est considéré aujourd’hui comme le pionnier de l’informatique. Il laisse un héritage incomparable dans le monde scientifique et au-delà : lorsqu’en 1936, il résout le problème de décision, cette question fondamentale de logique, l’ère du numérique s’amorce. En 1939, Alan Turing se met au service du décryptage des codes secrets allemands qui évitera l'inavasion du Royaume-Uni. Mais son géni ne s’arrête pas là, et traverse les champs scientifiques : intelligence artificielle, morphogenèse, mathématiques… Pourtant, la carrière de ce brillant scientifique ne durera que 20 ans : en 1952, accusé d’homosexualité Alan Turing est condamné à la castration chimique qu’il préférera à la prison. Il est retrouvé mort deux ans plus tard à coté d’une pomme empoisonnée. Retour sur la vie d’un génie, père de l’informatique, de ses apports et rapports à la science.

Ecouter l'émission la tête au carré du 1er mai 2013 sur France Inter.

jeudi 25 avril 2013

De profil du 21 avril 2013

Charles-André Roh a perdu la vue en décembre 2012. Spécialiste de la sécurité informatique, il travaillait dans le milieu bancaire sur l’infaillibilité de l’electronic banking. Il a publié des articles et donné des conférences sur le sujet. Il est aussi l’auteur de trois romans sur le monde des hackers dont l’intrigue se passe en Suisse.
Aujourd’hui, il apprivoise son ordinateur par le toucher et l’ouïe. L’apprentissage du braille a rencontré sa passion pour l’histoire des systèmes de codage. Sur l’écran qu’il ne voit plus, on découvre le Colossus, ancêtre des ordinateurs créé par les anglais pour casser le code des nazis pendant la guerre. On trouve l’école de chiens guide pour aveugles à laquelle il doit sa liberté de mouvement. On découvre aussi le fonctionnement du Net pour les non-voyants ainsi qu’un homme qui n’a rien perdu de son rayonnement.

Ecouter l'émission de la RTS.

samedi 2 mars 2013

Bernard Chazelle au collège de France

Bernard Chazelle donne un cours au collège de France intitulé "lLalgorithmique et les sciences". Il est possible de suivre ses cours en vidéo.
Bernard Chazelle (Dipl. Mines-Paris, PhD Yale) est, depuis 1986, professeur à l’université de Princeton, où il occupe la chaire Eugene Higgins d’Informatique.

dimanche 22 juillet 2012

À propos des nouveaux langages de programmation

Les langages de programmation ont évolué pour répondre à de nouveaux besoins. Qu'en est-il exactement ? Jean-Louis Giavitto nous en dit plus dans cet épisode du podcast audio.

Ecouter cette interview sur Interstices

jeudi 29 mars 2012

A propos des compilateurs

Peu connue des non-informaticiens, la compilation est pourtant un des fondements de la programmation. Sandrine Blazy nous présente le rôle des compilateurs dans ce podcast audio d'Interstices.