Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 8 octobre 2009

Alex Guestbook

@lex Guestbook est un script de livre d'or pour les sites Internet. Ecrit en langage PHP, il est facile à installer en quelques minutes dans la grande majorité des cas, même pour la plupart des débutants.

Principales caractéristiques :

  • Gratuit. La condition principale d'utilisation est de laisser nos références en bas de page.
  • Autonome : ne dépend pas d'un autre site, tout est chez vous.
  • Sauvegarde des messages à volonté.
  • Installation automatique, choix du nom des tables à la création.

dimanche 20 septembre 2009

Revolver Maps

Revolver Maps permet, grâce a un petit code inséré dans votre page, de visualiser sur le globe terrestre la provenance de vos visiteurs.

mardi 12 mai 2009

Le Plug-In MathMap pour GIMP

MathMap est un plug-in pour GIMP qui permet de faire des distorsions d'image (par exemple une mise en abyme) spécifiées dans un langage de programmation simple.

Voir une démo.

lundi 6 avril 2009

Un nouveau logiciel contre le plagiat

Depuis l’arrivée de l’internet, la fréquence de plagiat a explosé, atteignant des sommets inégalés. L’accès à l’information est devenu si facile que bon nombre d’étudiants s’en remettent à l’internet plutôt qu’aux bons vieux livres afin de rédiger leurs travaux. Un tout nouveau logiciel permet dorénavant de détecter le plagiat.
Harold R. Garner de l’Université du Texas, aidé de ses collègues, ne dévoile pas le nom des aigrefins, il publie les articles, ou plutôt les paires d’articles qui présentent des ressemblances troublantes, vous laissant le soin de juger à savoir si c’est du plagiat ou non. Chacun des passages qui sont retrouvés dans un autre article est surligné en jaune afin de faciliter la comparaison.
L’équipe de Garner a développé un logiciel il y a 8 ans qui permettait d’introduire beaucoup de texte; un résumé par exemple, afin de le comparer aux autres articles de la base de données. L’objectif initial d’un tel logiciel était de faciliter la recherche d’articles traitant de sujets similaires et ainsi comparer différentes approches, techniques ou méthodes, et ce, dans n’importe quel domaine.
Ce n’est que plus tardivement que Garner à réalisé le plein potentiel de son logiciel. Il permet de détecter le plagiat. Les fraudes entourant les travaux universitaires ne cessent de croître et les universités sont très craintives devant cette nouvelle menace. Le logiciel de Garner pourrait les armer contre ce nouveau fléau qui est dorénavant planétaire.
Jusqu’à ce jour, le logiciel a permis de déceler plus de 9000 cas de plagiats dans le biomedical journals réalisé par MEDLINE. De ces 9000 articles scientifiques, 212 ont été confirmés de plagiat, mais l’analyse n’est pas terminée.

Source : Sur-la-Toile, Science News

lundi 9 février 2009

Google Earth plonge sous l’eau

La toute nouvelle version du logiciel gratuit Google Earth innove en permettant aux usagers d’observer le fond océanique de notre belle planète. En plus de permettre de voyager en 3d au fond de l’océan, une nouvelle option permet d’observer la planète Mars en très haute définition.
Google Earth n’est pas qu’un simple moyen de se divertir, il est d’une aide précieuse à toute la communauté scientifique. Les données du fond océanique ne relèvent pas seulement de sa topologie, mais incluent également 20 fiches informatives rédigées par les plus grands scientifiques, océanologues et chercheurs d’un peu partout sur Terre.
Le très populaire emblème des changements climatiques; Al Gore, était présent lors du dévoilement de ce nouvel outil informatique à San Francisco. Google espère que ces innovations introduites dans son logiciel le rapprocheront de son objectif ultime : une couverture géologique, topographique, climatique… totale de notre planète.
Al Gore a qualifié Google Earth « d’expérience magique ». Il précise que dorénavant, il est possible d’explorer le fond des océans qui couvre près du 3/4 de la surface terrestre. Les océans couvrent en fait 70 % de la surface terrestre et contiennent près de 80 % de toute la biodiversité, mais seulement 5 % a fait l’objet d’exploration. Les océans renferment sans l’ombre d’un doute les plus grands mystères de notre planète.
Google Ocean permet également de visiter de nombreux volcans sous-marins ainsi que des épaves qui sont agrémentées de vidéos. Les environnementalistes espèrent que ces innovations rehausseront l’intérêt du public pour cette richesse souvent oubliée.
Il est à noter qu’une option permet dorénavant d’explorer la planète Mars en 3d. Conjointement développé avec la NASA, Google Mars immerge les utilisateurs dans un monde extra-terrestre; Mars! Plusieurs fiches explicatives ainsi que des modèles 3D des différentes missions martiennes peuvent être observés.



Source : Sur-la-Toile

jeudi 22 janvier 2009

WaterMark

Avec WaterMark, vous pourrez créer un filigrane sur vos images en quelques étapes. Le programme dispose d'une interface esthétique et simple pour l'utilisateur lambda. L'outil permet également le traitement par lots sur un grand nombre de photos et Watermark va même plus loin en permettant de changer automatiquement la taille et le nom de vos images. Le logiciel prend en charge les formats d'images: JPEG, BMP, GIF, PNG et TIFF.

mercredi 17 décembre 2008

Générateurs de Sudoku

Si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances de Noël, vous pouvez résoudre de bons vieux Sudoku produits par les générateurs ci-dessous :

dimanche 30 novembre 2008

GreenPrint

GreenPrint est une imprimante virtuelle écologique, qui permet d'économiser le papier et l'encre, souvent gaspillés quand par exemple on imprime sans le vouloir des fins de pages web contenant 3 lignes souvent inutiles, ou une petite image, qui mobilise une feuille de papier. Les plus écolos utilisent l'aperçu avant impression et ne paramètrent que les pages désirées au moment de lancer l'impression. GreenPrint automatise ce principe, et se place entre votre imprimante habituelle et vos logiciels. A l'installation on vous demandera avec quelle imprimante associer GreenPrint.

Voir plus d'explications sur libellules.ch.

lundi 24 novembre 2008

Snap Shots

Vous avez sans doute remarqué quand on positionne le curseur sur un lien de mon blog, une image miniature de la page liée apparaît. Cela semble compliqué à faire, mais en fait c'est très facile et cela prend 2 minutes. Il s'agit simplement d'ajouter une ligne de code sur la page où l'on veut que cet effet apparaisse, code que vous obtiendrez en allant sur le site de Snap Shots™.

dimanche 16 novembre 2008

Format Factory

Format Factory se présente comme un convertisseur de formats, le plus complet possible. Il ne s'attache donc pas à un seul domaine, comme la vidéo, l'audio ou l'image, les appareils mobiles et les disques, il les traite tous. Il y aura forcément des manques, mais les utilisateurs qui ne souhaitent pas installer un logiciel par spécialité pourraient y trouver leur compte.

OS: Windows 2000 et suivants (32 bits)
Taille : 18,5 Mo
Langue : multilingue (30+ langues) français inclus
Licence : freeware