Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 23 novembre 2012

100'000 Stars : naviguer dans la Voie lactée depuis un ordinateur

Un site Web, proposé par Google en partenariat avec l’Esa et la Nasa, offre de naviguer dans la banlieue du Système solaire et de visualiser notre galaxie, la Voie lactée. Un joli voyage…
Après la Terre et ses océans, Google propose une escapade dans les étoiles. L'ambitieux projet 100,000 Stars propose en effet de naviguer au sein de la Voie lactée et de ses milliards d'étoiles. Le projet a été monté en partenariat avec la Nasa et l’Esa. Cette plateforme Web en 3D fonctionne sur tous les navigateurs compatibles avec les technologies WebGL, CSS 3D et Web Audio.
Sur le site Web, l’interface permet de visualiser les étoiles voisines de notre Soleil et fournit des informations sur chacune d’elles. Il suffit de cliquer sur leurs noms, mais il faut réviser son anglais car la version francophone se fait attendre. Un peu à la manière de Google Maps, il est possible de zoomer ou dézoomer et des mouvements de la souris simulent des déplacements dans les trois dimensions.


Un voyage parmi les étoiles de la Voie lactée, tel qu’on peut le faire avec l’application elle-même, en pilotant à la souris. © Google, YouTube

Promenade en banlieue du Soleil

Au faible grossissement, par exemple, on s’offre un panorama de la Galaxie entière, que l’on peut faire pivoter dans tous les sens. En grossissant, quel que soit le point de départ, on zoome sur la banlieue du Soleil puis sur notre propre système planétaire. En haut à gauche, un bouton lance une balade toute prête et un autre transforme l’image de chaque étoile en un carré coloré dont la teinte indique la température de surface de l’astre.
De quoi admirer la forme de notre galaxie et visiter notre banlieue, où se pressent de nombreuses étoiles que l’on s’amusera ensuite à repérer sur la voûte céleste, comme Sirius ou Altaïr.

lundi 19 novembre 2012

ownCloud

Comme son nom l'indique, ownCloud permet de se créer son propre nuage sur son serveur pour sauvegarder ses fichiers et pouvoir les consulter, les sauver et les récupérer via son navigateur préféré. Trés simple d'installation et d'utilisation. Gratuit.

jeudi 8 novembre 2012

My Watermark

My watermark est un petit programme simple, portable, qui permet d'ajouter un filigrane à des images sélectionnées, ou à tout un dossier. Vous pouvez personnaliser la taille, la position du filigrane, choisir une police personnalisée et sa couleur. Les images ainsi traitées peuvent être enregistrées avec un "_wm" ajouté au nom de fichier ou copié dans un sous-dossier pour ne pas écraser les originaux...

OS: Windows XP/Vista/7/8 (32/64-bit)
Taille: 89 Ko
Langue: Anglais
Prix: Gratuit