Construit par l'entreprise japonaise Fujitsu, le « K » est un supercalculateur donc l'assemblage est toujours en cours et qui devrait être achevé d'ici novembre 2012. Depuis juin dernier il occupe la première place du Top 500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde. Il avait alors détrôné le « Tianhe-1A » avec une puissance de 8.1 pétaflops.
Ce nouveau supercalculateur japonais vient ainsi d'établir un nouveau record en dépassant il y a quelques jours la barre des 10 pétaflops, et devenant ainsi le premier supercalculateur à atteindre cette puissance. Pour atteindre ce score, ce n'est pas moins de 88 128 processeurs à 8 coeurs qui ont été assemblés ensemble, soit un total de 705 024 coeurs. Installé dans le laboratoire Rikagaku Kenkyujo à Kobe, il servira aux scientifiques à mener des projets sur le climat, la médecine ou encore la prévention des catastrophes.
Cependant sa place sur la première marche devrait être de courte durée puisqu'IBM travaille actuellement sur un supercalculateur, baptisé « Sequoia », et qui devrait atteindre les 20 petaflops. Rappelons que le FLOPS est l'acronyme de « Floating-Point Operations Per Second », soit le nombre d'opérations à virgule flottante par seconde. Ce nombre permet de mesurer la vitesse d'un système informatique en dénombrant le nombre d'opérations sur des réels qu'il peut effectuer en une seconde. Ainsi, 1 petaflops = flops, soit un million de milliards de flops.

Source : Sur-la-Toile