Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 19 juin 2020

IDEA

IDEA est une série d'algorithmes sans mots, développée par Sándor P. Fekete et Sebastian Morr. Les instructions expliquent le fonctionnement de divers algorithmes populaires. Tout le monde est libre de les partager et de les adapter dans des usages non commerciaux.

jeudi 18 juin 2020

False Dawn: The Babbage Engine

mercredi 17 juin 2020

Automates cellulaires et correction d'erreurs

Comment corriger des erreurs dans un réseau, en l’absence d’autorité centrale permettant de contrôler l’ensemble du fonctionnement ? Cet article présente des travaux de recherche récents motivés par cette question de nature informatique. Pour y répondre, l’outil et les méthodes mathématiques s’avèrent essentiels, à la fois dans les étapes de modélisation et de résolution. L’informatique mathématique, est ainsi un domaine de l’informatique qui utilise non seulement des mathématiques, mais se révèle aussi créateur de nouvelles mathématiques.

Lire l'article de Jean Mairesse, Irène Marcovici et Marc Monticelli sur Images des mathématiques

mardi 16 juin 2020

Trois façons de capturer des vidéos diffusées en ligne

Vous regardez régulièrement des vidéos diffusées en ligne et souhaiteriez conserver quelques-unes d’entre elles ? Pour les enregistrer sur votre Mac ou votre PC, trois solutions s’offrent à vous.

Lire l'article de Guillaume Bonvoisin sur C|net

lundi 15 juin 2020

Pour coincer un pédophile, Facebook a développé un outil de hacking et l’a offert au FBI

Facebook a enfin coincé un pédophile récidiviste qui se cachait sur sa plateforme. Mais pour y parvenir elle a dû participer au développement d'un outil de hacking pour un logiciel tiers, qu'elle a ensuite communiqué au FBI. De quoi soulever de nombreuses questions d'éthique.

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

dimanche 14 juin 2020

Coronavirus : voilà pourquoi il est important de porter un masque à bord d'un avion

Alors que se prépare la reprise du trafic aérien, le port du masque pour les passagers sera une nécessité pendant toute la durée de leur vol pour réduire les risques de transmission du Covid-19. À l'aide d'une simulation, Thierry Marchal, directeur Santé et Sport chez Ansys, nous explique pourquoi le port du masque est une nécessité.

Lire l'article de Rémy Decourt sur Futura

samedi 13 juin 2020

Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous

La photographie est devenue une pratique massivement répandue. Grâce à l'arrivée des smartphones, il est devenu très facile de faire une belle photo et de la partager à des milliers de personnes en quelques secondes sur les réseaux sociaux. Cependant, nous avons tendance à oublier tout le travail effectué par les algorithmes de traitement d’images, ces méthodes qui permettent la formation de l’image, sa visualisation, son amélioration et son stockage.
Au long de cet article, nous allons suivre l’évolution d’une image numérique au cours de sa chaîne de traitement, depuis ce que reçoit un capteur photographique jusqu’au fichier final stocké en mémoire.

Lire l'article de Tina Nikoukhah sur Interstices

vendredi 12 juin 2020

Turing à la plage - L'intelligence artificielle dans un transat




Turing à la plage
L'intelligence artificielle dans un transat

Rachid Guerraoui, Lê Nguyên Hoang
Dunod (10 juin 2020)
208 pages



Présentation de l'éditeur
Les humains seront-ils un jour dominés par des algorithmes?
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider sur le chemin menant des premières idées du génie anglais Alan Turing aux capacités affolantes des ordinateurs quantiques et aux promesses de l'intelligence articielle. Les progrès sont immenses mais les obstacles encore nombreux.
Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière...

jeudi 11 juin 2020

LE QG 26 - Labeeu & Guillaume Pley avec Rabbin des Bois (Hacker)

mercredi 10 juin 2020

Comment stocker des données à (très) long terme ?

Dès la préhistoire, l’être humain a commencé à stocker des informations, par exemple grâce aux hiéroglyphes et pétroglyphes. L’apparition des premiers ordinateurs dans les années 1940 a marqué les débuts du stockage numérique. De la carte perforée des premiers temps aux solutions de stockage sur des clouds à l’heure actuelle, de nombreux supports se succèdent, évoluant en taille et en robustesse. Ceux-ci doivent permettre de stocker des quantités de données toujours plus importantes, tout en garantissant un accès à ces données sur le long terme. L’obsolescence de certains supports est un risque considérable pour notre mémoire collective.

Lire l'article de Delphine Billouard-Fuentes sur The Conversation