Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 11 mai 2020

Pourquoi se fatiguer à simuler la réalité?

On simule numériquement de plus en plus, le climat, le cerveau, les mouvements de foule, la propagation du Covid 19… C’est devenu un outil standard pour les scientifiques et les ingénieurs dans de très nombreuses disciplines. Victor Storchan et Aurélie Jean nous interpellent : pourquoi ? C’est vrai pourquoi ?

Lire l'article de Serge Abiteboul et Thierry Viéville sur Binaire

dimanche 10 mai 2020

Des codes malveillants jusque dans la poche

Grâce aux auteurs du Livre blanc sur la cybersécurité qu’Inria a publié en 2019, nous vous proposons une série d’articles sur cette question majeure. Aujourd’hui, nous abordons les codes malveillants. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les détecter et s’en protéger ? Partons à leur découverte.

Lire l'article de Pascal Guitton et Serge Abiteboul sur Binaire

samedi 9 mai 2020

Quatre des bugs les plus bizarres de l'histoire

Depuis la semaine dernière, un nouveau bug de l'iPhone fait parler de lui: quelques caractères du langage indien Sindhi et un emoji du drapeau italien paralysent le smartphone. Une mésaventure d'Apple qui n'est pas sans rappeler (entre autres) un bug similaire de 2018, où envoyer un message avec des caractères en Telugu, un dialecte indien, faisait complètement bugger iMessage.
Des bugs bizarres –mais finalement pas tant que cela si l'on se penche sur les histoires que racontent les développeurs. Connaissiez-vous, par exemple, l'histoire des iPhones allergiques à l'hélium? Celle du logiciel de streaming qui ne supportait pas la musique rock? Ou celle de l'enfant de 5 ans qui hackait une XBox One? Voici une petite sélection de casses-têtes insensés rencontrés par des programmeurs.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii

vendredi 8 mai 2020

Ressources d'enseignement de l'informatique

Mes collègues fribourgeois ont recensé des ressources pour l'enseignement de l'informatique au Collège. Une bonne source d'inspiration.

mercredi 6 mai 2020

Vingt ans après, le créateur du virus informatique « I Love You » témoigne

L’auteur du code informatique, qui a occasionné des milliards de dollars de pertes au début des années 2000, mène aujourd’hui une vie modeste et discrète à Manille, selon la BBC.

Lire l'article de Nicolas Six sur lemonde.fr

mardi 5 mai 2020

Deepmath : Mathématiques des réseaux de neurones

lundi 4 mai 2020

StopCovid : une application prometteuse mais qui questionne

On trouve profusion d’articles sur l’utilisation du contact tracing pour combattre le virus. Le sujet passionne: les informaticiens qui aimeraient participer plus à la lutte contre le virus, les médecins souvent sceptiques, les défenseurs des libertés qui ne veulent pas que ce soit l’occasion de rogner sur la protection de la vie privée. Certains mélangent tout, géolocalisation et Bluetooth, avoir attrapé un jour le virus et être contagieux, etc. Et puis, l’utilité n’est encore pas très claire.

Lire l'article de Serge Abiteboul sur The Conversation

dimanche 3 mai 2020

Il y a 15 ans, YouTube naissait dans un zoo

« Alors, nous voilà devant les éléphants, le truc cool avec ces gars-là, c'est qu'ils ont des trompes vraiment, vraiment longues ». Il y a quinze ans, une visite un peu banale du zoo de San Diego (Etats-Unis) devenait la première vidéo publiée sur YouTube.
Le 23 avril 2005, cette séquence de 18 secondes baptisée « Me at the zoo » (Moi au zoo), incarnée par le cofondateur de YouTube, Jawed Karim, marquait les débuts officiels de la plateforme de partage de vidéos. L'année suivante, le site était acquis par Google pour 1,6 milliard de dollars en actions.
En quinze ans, le réseau est devenu un acteur incontournable du partage de vidéos en ligne, avec désormais plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels (source : YouTube).


La toute première vidéo postée sur YouTube par Jawed Karim, l’un des cofondateurs de la plateforme de partage vidéo. © Jawed

YouTube a pris une place déterminante dans le paysage de la musique et du divertissement en général, au point de façonner les goûts de la Gen Z, la génération post-millennials.
« Me at the zoo » compte aujourd'hui plus de 90 millions de vues, mais les records de la plateforme se comptent en milliards, à l'image des chansons « Despacito » (6,7 milliards de vues), « Baby Shark Dance » (5,1 milliards) ou « Gangnam Style » (3,5 milliards).

Source : Futura Tech

samedi 2 mai 2020

Où va l'informatique ?

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique des sciences naturelles ? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Qu’est-ce que la loi de Moore ? Qu’est-ce que la simulation numérique ?

Ecouter les 8 podcasts sur France Culture

vendredi 1 mai 2020

Top 10 des meilleurs outils pour utiliser l’IA sans savoir coder

Vous souhaitez utiliser le Machine Learning et l’IA dans votre entreprise ou pour un projet, mais vous ne disposez pas de l’expertise d’un Data Scientist ou d’un ingénieur ? Découvrez le top 10 des meilleurs outils permettant de créer des applications d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle sans code informatique.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr