Si vous lisez ce billet, il est plus probable que vous soyez un programme qu'un humain. Les humains ne représenteraient que 38,5 % du trafic web en réalité. Il s'agit du résultat d'une étude d'Incapsula (société spécialisée en sécurité). Les bots ont vu leur nombre progresser de 51 % l'année passée. Bien entendu, certains de ces programmes ne sont pas bienveillants : ils cherchent une faille pour voler des données et réaliser des opérations de spams/scams dans les commentaires.
Il n'empêche ! La majorité des bots sont « bienveillants ». Ils sont des outils des moteurs de recherche souvent, pour indexer le contenu ou réaliser des archives avant effacement, ainsi que des réseaux sociaux qui vont chercher des données lorsqu'un lien est partagé ou « aimé ». Les chiffres donnés ne sont pas absolus (ils représentent les clients de la firme), mais donnent la tendance avec justesse.
Les bots malveillants seraient en recul, notamment grâce au travail de sociétés comme Google. Il existe aussi des bots « faits maison » pour réaliser des attaques de surcharge serveur.
Évidemment, cet accroissement de visites de bots peut avoir un impact sur les serveurs, mais il faut relativiser celui-ci, d'autant que la puissance des serveurs augmente également.

Source : Sur-la-Toile