Encore un logiciel qui ne cesse de faire parler de lui, tant par son succès que par ses nombreuses fonctionnalités. Crée à partir de OpenOffice après que Oracle ait racheté Sun Microsystems, le programme LibreOffice existe à ce jour sous trois versions différentes. Il ressemble grandement à son prédécesseur, même si quelques améliorations comme de nouvelles boîtes de dialogue ont été implantées. C'est en fait une suite bureautique qui permet principalement d'effectuer des traitements de texte, elle est dotée d'un éditeur de formules mathématiques, d'une base de données compète ainsi que d'une présentation claire et simple à comprendre.
Il faut savoir que LibreOffice prend en charge tous les formats des fichiers de Microsoft Office et de OpenOffice (xls,ppt, doc...), il n'y a donc pas de souci à se faire de côté là. Ainsi, vous pouvez sans problème échanger ou partager vos documents si vous le souhaitez. À noter que les fichiers HTLM et PDF ont également leur place. De plus, les petites options pour organiser, personnaliser et mettre en forme votre texte sont toujours présentes. Vous avez notamment le pouvoir de changer le style de l'écriture, surligner les mots que vous jugez important, insérer des caractères spéciaux ou un tableau, modifier l'alignement... et bien plus encore. Vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez. Les fonctions intégrées dans ce logiciel sont aussi intéressantes que pour Open Office. On y retrouve entre autres l'onglet « Draw » pour tout ce qui touche au dessin, « Impress » pour réaliser des présentations avec des diapositives, ou encore « Writer » pour les gérer vos documents. Certaines d'entre elles ont été peaufinées, mais on ne voit guère la différence. Les logos ont aussi été retravaillés, mais ils sont encore une fois semblables à ceux de Open Office avec peut-être un design qui diffère légèrement.
L'avantage avec LibreOffice est qu'il est gratuit et propose régulièrement des mises à jour, il ne cesse donc d'être perfectionné. Tout le monde peut l'utiliser puisqu'il est téléchargeable en cinq minutes et surtout compatible avec Windows, Linux et Mac. Au fil du temps, ce logiciel devrait entièrement effacer OpenOffice pour ainsi en tirer tous les bénéfices. Pour les personnes qui sont fâchées avec les langues étrangères, sachez que ce programme est disponible en français. D'autres versions sont actuellement en préparation, elles devraient apparaître au cours de l'année 2012. Bref, LibreOffice est à essayer de toute urgence !

Source : Sur-la-Toile