Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 14 octobre 2011

Le langage C vient de perdre son père, Dennis Ritchie

Un géant de l'informatique vient de nous quitter. Dennis Ritchie (9 septembre 1941 - 8 octobre 2011), père du langage C et contributeur majeur du système d'exploitation Unix, est mort. Sa contribution à l'informatique moderne a été considérable. Le langage C est un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde et se trouve au cœur d'une pléthore de programmes. Comme Linux ou Windows.
Sa disparition aura un écho médiatique pratiquement inexistant, contrairement au décès de Steve Jobs survenu la semaine dernière. Inconnu du grand public, Dennis MacAlistair Ritchie a pourtant apporté une contribution à l'informatique autrement plus importante que celle du fondateur d'Apple. Et pour cause : il a inventé le langage C et participé au développement d'Unix.
Inventé au début des années 1970, le langage C est aujourd'hui au cœur de nombreux programmes informatiques et est plus que jamais enseigné à de nombreux étudiants suivant un cursus dans l'informatique. « Le langage C reste au début du XXIe siècle un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d'applications que de systèmes d'exploitation » est-il écrit sur sa page Wikipédia. Et c’est vrai…


Kenneth Thompson (à gauche) et Dennis Ritchie (à droite) :
deux informaticiens à l’origine du système d’exploitation Unix.


Un pionnier reconnu et récompensé
Considéré comme un pionnier de l'informatique moderne, Dennis Ritchie a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Et pour cause. Sans sa contribution, l'informatique actuelle n'aurait sans doute pas le même visage. Pour ne citer que deux exemples, les noyaux de Linux et de Windows ont été écrits avec le langage C. Et de nombreux autres langages de programmation se sont inspirés du C, à commencer par C++. Parmi les récompenses reçues, citons :
  • le prix Turing, décerné « pour une contribution de nature technique faite à la communauté informatique » ;
  • la médaille Richard Hamming, « pour honorer les contributions exceptionnelles à l'informatique et aux technologies de l'information » ;
  • la National Medal of Technology and Innovation, « médaille décernée aux États-Unis par le président aux inventeurs et innovateurs américains qui ont contribué aux progrès des nouvelles technologies ».
Source : Futura-Sciences

jeudi 13 octobre 2011

Plus d'images floues, merci Adobe et Lytro!

La sagesse populaire voulait qu'une photo floue soit irrécupérable, une bonne partie des informations étant perdue. Mais Adobe vient de dévoiler un filtre Photoshop qui fait exactement cela. Une démonstration a eu lieu à la conférence MAX 2011. L'algorithme analyse la photo pour déterminer le sens du mouvement qui a causé le flou, puis corrige l'image pour arriver à un résultat très net, bien que probablement en résolution plus faible que l'original. (Les nombreux mégapixels des appareils actuels jouent cependant en faveur de ce type de filtrage.)
Bien que la stratégie soit totalement différente, ce n'est pas sans rappeler la fonctionnalité des nouveaux appareils photo Lytro qui permettent de réajuster le focus après avoir pris une photo. Selon Lytro, ces appareils ont des capteurs particuliers qui enregistrent davantage d'informations sur le champ lumineux: la couleur, l'intensité, mais aussi la direction des rayons lumineux. L'appareil permet du même coup de faire des photos 3D ou des prises de vues dans des conditions de faible luminosité. Vous pouvez tester leur technologie en cliquant sur les photos présentées ici.

Source : Sur-la-Toile

mercredi 12 octobre 2011

La flotte de drones US frappée par un virus

Un virus informatique a atteint sa cible : les « Predators » et « Reapers » américains qui servent de plus en plus dans l'US army. Il a été détecté il y a deux semaines, mais cela n'a pas empêché les drones de continuer de voler non seulement dans des zones de conflit, mais aussi dans les bases situées sur le territoire américain.
A priori, aucune information Top Secret n'a été perdue ou envoyée en dehors du réseau (pour l'instant), mais le virus a tenu bon ses positions contre les manoeuvres pour s'en débarrasser. En gros : on l'efface et il revient. Les spécialistes pensent que ce virus est bénin, mais on n'en est pas bien certain. On ne sait pas mieux si l'attaque est intentionnelle et sa profondeur.
Le virus aurait intégré le réseau militaire par le biais de disques durs portatifs afin de charger de nouvelles cartes et transférer des vidéos de missions. Il ne sera plus question de les utiliser après cela...

Source : Sur-la-Toile

mardi 11 octobre 2011

Google dévoile son langage Dart, concurrent de Javascript

Nous avions déjà évoqué Dart, le nouveau langage que Google lance dans l'espoir de remplacer JavaScript dans les navigateurs. Google vient de dévoiler quelques éléments du langage et donne accès à une série d'outils open-source pour que les développeurs puissent s'y intéresser sur le site www.dartlang.org. La syntaxe ressemble fort à celle de JavaScript, si ce n'est qu'elle est davantage orientée objet (plus proche de Java, donc). Le langage se veut structuré mais flexible, et cible de hautes performances.

samedi 8 octobre 2011

Steve Jobs


Steve Jobs (1955-2011)