Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 6 septembre 2009

Les Bidochon internautes


Quand Robert et Raymonde s'ouvrent au monde, le monde n'était peut-être pas prêt à les accueillir... Tout commence avec Hot Line, cette plantureuse créature qui provoque une crise de jalousie, dès lors que Raymon,de comprend qu'elle s'appelle en fait Chaude Line... Viennent ensuite la découverte du copier-coller, puis l'envoi de mail, particulièrement rock'n roll ou encore de la nétiquette...
Tout y passe, en somme, depuis les spams "Enlarge your Penis", à la découverte de sites pour adultes, les réjouissances de la newsletter, ou encore le vol de coordonnées bancaires... Quant au cheval de Troie ou aux spams, c'est une pure merveille. Découvrir Robert qui répond à un haut responsable de chez Vuitton a de quoi vous décrocher un sourire bien large.
Si les fanas de technologie et d'informatique y trouveront largement de quoi se moquer du petit peuple qui n'y comprend rien, ce même petit peuple ne sera pas perdu par un jargon technique : ici, ce sont nos premiers pas à tous qui sont raillés, moqués, gentiment, et même si c'est assez contemporain dans les spectacles de comiques, reste que les Bidochon confrontés au net, c'est tout de même très drôle.

samedi 5 septembre 2009

Internet a quarante ans !

Il y a exactement 40 ans apparaissaient les premières ébauches de mise en réseau d'ordinateurs avec la création d'Arpanet. Le 2 septembre 1969 marque le point de départ du développement de la Toile mondiale telle qu'on la connaît aujourd'hui. Rétrospective en 10 dates-clés sur l'histoire d'Internet.
Il existe plusieurs dates pour fêter les anniversaires d'Internet. Certains retiennent le premier janvier 1983, jour où le réseau Arpanet, ancêtre d'Internet, a définitivement abandonné le protocole NCP pour adopter le TCP/IP que nous connaissons encore aujourd'hui. D'autres attendent le 13 mars pour fêter l'anniversaire du Web, mis au point en 1989, par Tim Berners-Lee et ses collègues. Le 2 septembre, cependant, reste la date la plus juste pour l'anniversaire d'Internet. Voici quelques étapes à retenir.
2 septembre 1969 : Deux ordinateurs de l'université de la Californie (Ucla) échangent des informations grâce à un câble de liaison mesurant quelques mètres de long. C'est le point de départ d'une mise en réseau d'ordinateurs, mieux connu sous le nom d'Arpanet.
1971 : L'ingénieur Ray Tomlinson parvient à transférer 200 lignes de code d'un ordinateur à l'autre via deux boîtes aux lettres électroniques. Le courrier électronique fait son apparition sous le nom de Netmail (Network Mail).
1972 : Le réseau Internet prend de l'ampleur avec la création des premières adresses email qui permettent alors de localiser les systèmes sur le réseau.
1989 : Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) met en ligne la première page Web. Vient ensuite l'élaboration du code HTML et des URL dans le but de simplifier l'utilisation du protocole de transmission des données. AOL, à l'époque nommée Quantum Computer Services, lance pour sa part le premier fournisseur de services Internet avec America Online, un programme destiné au transfert de données et courriers électroniques.
1990 : Cette date marque le début de la démocratisation d'Internet. Le World Wide Web se transforme en une combinaison de textes et de graphiques quelque temps seulement après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs Web.
1994 : Création du premier navigateur commercial, Netscape Navigator. Il sera longtemps plébiscité par les internautes avant l'arrivée d'Internet Explorer à la fin des années 1990.
Plus d'un milliard d'internautes
1995 : Amazon.com devient le premier portail de commerce électronique à voir le jour. Il offre notamment à Internet une nouvelle dimension commerciale.
1996 : Après les premiers réseaux sans fil portant la norme WaveLan, le Wi-Fi fait son apparition. Dans le même temps, la Tunisie s'impose comme un pionnier dans le monde arabe et africain en permettant l'utilisation commerciale et publique de l'Internet dans le pays.
1999 : Naissance du premier service d'échange de fichiers musicaux connu sous le nom Napster. L'avènement du peer-to-peer change radicalement l'utilisation du Web mais également le visage de l'industrie de l'audiovisuel. Par ailleurs, la population de la toile passe de 250 millions à 500 millions entre 1999 et 2002.
2009 : Le Net représente aujourd'hui une communauté de plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde entier. Les fournisseurs d'accès offrent notamment des débits de connexion de plus en plus rapides. Le changement profond d'Internet de ces dernières années est à mettre au compte de l'expansion des réseaux sociaux tels que Facebook.

Source : Futura-Sciences

vendredi 4 septembre 2009

Leçon 2.3

La première heure, les élèves ont fini le chapitre 12 du livre Python. C'est probablement le dernier chapitre que nous lisons dans cet excellent ouvrage. Les chapitre suivants sont un peu trop particuliers à mon goût.
Ils ont ensuite implémenté en Python une classe File et une classe Pile (structures de données).

jeudi 3 septembre 2009

WikiTrust : la couleur de la crédibilité pour Wikipedia

Une nouvelle option apparaitra sur Wikipedia cet automne, le WikiTrust. Cette fonction permettra d’afficher les textes des articles de couleur différente selon leur degré de crédibilité. Ce dernier sera évalué en fonction de l’auteur qui a écrit et de du temps qui s’est écoulé depuis la publication. Comme la plupart des canulars sont l’œuvre d’anonymes et ne restent en ligne que quelques heures, beaucoup d’erreurs devraient ainsi être évitées.
Les informations discutables commencent avec un arrière-plan orange, qui s’éclaircit si l’auteur est crédible jusqu’à devenir blanc quand le temps passe et que la page subit d’autres modifications. La crédibilité d’un auteur est elle-même calculée en fonction du temps que ses éditions passent sans avoir à être modifiées. S’il a une grande utilité contre le vandalisme et les canulars, WikiTrust ne peut cependant pas détecter des préjugés partagés par de nombreux éditeurs.
Le programme est disponible depuis novembre 2008 sous forme d’extension de MediaWiki (le logiciel libre qui fait fonctionner l’encyclopédie) et sera installé prochainement sur Wikipedia.

Source : Sur-la-Toile

mardi 1 septembre 2009

Algorithmique - Raisonner pour concevoir


Présentation de l'éditeur
Ce livre sur l’algorithmique est destiné à toute personne qui s’intéresse au développement d’applications informatiques et qui souhaite s’initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation. Il ne s’agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur un problème pour concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l’implémentation et du cycle de vie du programme concret. Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre un recueil d’algorithmes qu’il devra ensuite adapter pour résoudre des problèmes mais au contraire une introduction originale et efficace à l’algorithmique pour apprendre à analyser un problème. Le livre est divisé en deux parties. Dans la première partie sont détaillées les notions d’algorithmique de base et la méthode de construction raisonnée d’un algorithme impératif : l’auteur y précise notamment la distinction entre la spécification et la réalisation d’un algorithme et montre que l’algorithmique proprement dite s’arrête là où commence la programmation. Dans la deuxième partie l’auteur propose cette fois des solutions à des problèmes plus élaborés dans divers domaines du calcul automatique, comme la simulation de phénomènes aléatoires ou le cryptage des données. Toutes les activités proposées restent élémentaires avec le souci constant de privilégier le raisonnement qui conduit à l’élaboration des algorithmes.

Biographie de l'auteur
Ingénieur et docteur en informatique, Christophe Haro a enseigné l'informatique à l'université et en école d'ingénieurs pendant 22 ans. Depuis près de 10 ans il enseigne le génie logiciel, le développement d'applications informatiques et les architectures logicielles en BTS Informatique de Gestion. C'est toute cette expérience pédagogique qui donne à ce livre son efficacité pour aborder l'algorithmique.