Depuis l’arrivée de l’internet, la fréquence de plagiat a explosé, atteignant des sommets inégalés. L’accès à l’information est devenu si facile que bon nombre d’étudiants s’en remettent à l’internet plutôt qu’aux bons vieux livres afin de rédiger leurs travaux. Un tout nouveau logiciel permet dorénavant de détecter le plagiat.
Harold R. Garner de l’Université du Texas, aidé de ses collègues, ne dévoile pas le nom des aigrefins, il publie les articles, ou plutôt les paires d’articles qui présentent des ressemblances troublantes, vous laissant le soin de juger à savoir si c’est du plagiat ou non. Chacun des passages qui sont retrouvés dans un autre article est surligné en jaune afin de faciliter la comparaison.
L’équipe de Garner a développé un logiciel il y a 8 ans qui permettait d’introduire beaucoup de texte; un résumé par exemple, afin de le comparer aux autres articles de la base de données. L’objectif initial d’un tel logiciel était de faciliter la recherche d’articles traitant de sujets similaires et ainsi comparer différentes approches, techniques ou méthodes, et ce, dans n’importe quel domaine.
Ce n’est que plus tardivement que Garner à réalisé le plein potentiel de son logiciel. Il permet de détecter le plagiat. Les fraudes entourant les travaux universitaires ne cessent de croître et les universités sont très craintives devant cette nouvelle menace. Le logiciel de Garner pourrait les armer contre ce nouveau fléau qui est dorénavant planétaire.
Jusqu’à ce jour, le logiciel a permis de déceler plus de 9000 cas de plagiats dans le biomedical journals réalisé par MEDLINE. De ces 9000 articles scientifiques, 212 ont été confirmés de plagiat, mais l’analyse n’est pas terminée.

Source : Sur-la-Toile, Science News