Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.



samedi 24 février 2018

World Robot Olympiad

Le WRO est un concours mondial pour les jeunes qui aiment la technologie. Cette compétition combine un frisson sportif avec un défi scolaire! Les adolescents conçoivent et construisent un robot LEGO MINDSTORMS, le programment et le concurrencent dans une compétition passionnante contre d'autres équipes.
Plus de 22 000 équipes dans le monde participent à la WRO dans plus de 60 pays, ce qui leur donne l'occasion d'améliorer leurs capacités de résolution de problèmes et leur compréhension de la technologie grâce à cette compétition robotique exigeante - et tout cela avec beaucoup de plaisir!
Les tâches de compétition du WRO seront publiées le 15 janvier 2018 à 16h00. Dans la compétition, ces tâches doivent être résolues, sans l'utilisation de pièces ou d'instructions préconstruites. L'équipe a 150 minutes pour le faire. De plus, les équipes doivent réagir à une tâche surprise publiée le jour de la compétition.
Les qualifications pour la finale mondiale en Thaïlande (novembre 2018) auront lieu en Suisse pour la cinquième fois les 9 et 10 juin 2018. La compétition en Suisse fait partie de la catégorie régulière. Les participants peuvent participer aux groupes d'âge élémentaire (8-12 ans), junior (13-15 ans) et senior (16-19 ans). L'entraîneur doit être âgé d'au moins 18 ans pour la compétition en Suisse.

Site officiel (en allemand) : www.worldrobotolympiad.ch

vendredi 23 février 2018

Des drones traquent les braconniers grâce au deep learning

En Afrique, des chercheurs s'associent avec des pilotes de drones chasseurs de braconniers pour protéger les espèces menacées. Spot, un outil s'appuyant sur l'apprentissage profond, peut détecter en temps réel les braconniers sur les images infrarouges des caméras portées par les drones.

Lire l'article de Floriane Boyer sur Futura-Sciences

mercredi 21 février 2018

Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante

26 experts spécialisés en intelligence artificielle, cybersécurité et robotique ont rédigé un rapport alarmiste sur les dangers d'un dévoiement de ces technologies. Ils passent en revue divers scénarios inquiétants qui vont jusqu'à des attaques terroristes et des manipulations politiques à l'aide de fausses vidéos indétectables.

Lire l'article sur Futura-Sciences

mardi 20 février 2018

La sur-interprétation (overfitting) | IA 11

mardi 13 février 2018

La bidouille non-linéaire (kernel trick) | IA 10

jeudi 8 février 2018

Quand les malwares se mettent à la cryptographie

Monsieur Raoul commence sa journée devant son ordinateur, une tasse de café à la main. Il consulte ses mails, parcourt quelques sites d’actualité, joue à un jeu en ligne gratuit... Un peu plus tard, une fenêtre apparaît à l’écran, lui indiquant que ses données sont prises en otage et qu’il doit payer une rançon pour les récupérer ! Mais que s’est-il passé ? Monsieur Raoul est victime d’un logiciel de rançon (ransomware en anglais).

Lire l'article d'Hélène Le Bouder et Aurélien Palisse sur Interstices

mardi 6 février 2018

Régressions et classifications linéaires | IA 9

samedi 3 février 2018

Résultats du concours ArcObot 2018

J'ai eu le plaisir d'accompagner aujourd'hui deux élèves du Lycée cantonal à la 5ème édition du concours ArcObot. Notre équipe a brillamment fini deuxième du classement, à un cheveu de la première place. Ayant tous les deux réussi le score parfait, c'est le chronomètre qui a départagé les deux premiers du classement. Bravo à nos deux filles et un grand merci aux organisateurs du gymnase français de Bienne pour cette superbe journée.

Voir les résultats.



mercredi 31 janvier 2018

Jeux pour humains


Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

mardi 30 janvier 2018

La mémoire ne suffit pas | IA 8