Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 21 février 2020

Comment s’assurer qu’un protocole cryptographique n’a pas de faille ? Une histoire de logique !

Stéphanie Delaume et Steve Kremer nous expliquent l’importance des protocoles cryptographiques en partant d’une histoire vraie qu’ils nous content

Lire leur article sur Binaire

jeudi 20 février 2020

Pourquoi 0! = 1 ?

Voir les réponses données dans Quora (il y en a beaucoup...).

samedi 15 février 2020

Ruzzle : le record tient toujours (depuis 2013)

En 2014, j'ai écrit un article sur l'usage des métaheuristiques dans la recherche de la plus belle grille de Ruzzle.
Comme j'en ai récemment parlé en classe, un de mes élèves s'est lancé dans l'aventure. Il a pu égaler mon record, d'ailleurs en retrouvant la même grille que moi.

Quelqu'un pourra-t-il faire mieux ? Je relance le défi !


La plus belle grille que j'ai trouvée en 2013, contenant 1634 mots

jeudi 13 février 2020

Le journaliste Greg Miller explique l'opération "Rubicon"


Lire aussi : Les services secrets américains et allemands ont espionné plus de 120 pays après avoir racheté une société de chiffrement, Le Monde, 11.2.2020

lundi 10 février 2020

Le Nombre d'or: Les clés du mystère


Le Nombre d'or: Les clés du mystère
Mario Livio
Odile Jacob (21 mars 2018)
313 pages


Présentation de l'éditeur
Le nombre d'or, proportion géométrique simple définie par Euclide, hante depuis plusieurs siècles les mathématiciens, les esthètes et les amateurs d'ésotérisme. À les en croire, on trouverait cette « divine proportion » dans la mesure des pyramides d'Égypte et du Parthénon, dans les tableaux de Léonard de Vinci et de Manet, dans les partitions de Bach et de Bartók, dans les pétales de la marguerite et la spirale du nautile. En bref, il serait partout, témoignant d'une mystérieuse et fascinante magie géométrique. Il fallait un mathématicien amateur d'art et de mystère pour pénétrer les arcanes du nombre d'or. Toutes les clés de compréhension sont données ici pour apprécier l'étrange beauté d'un nombre pas comme les autres. Mario Livio dévoile l'histoire et le mystère du remarquable nombre d'or de façon à permettre aux illettrés mathématiques de célébrer ses merveilles...

Vous ne verrez plus jamais une pyramide, une pomme de pin ou un Picasso de la même manière. Dan Brown

Un merveilleux tremplin vers l'univers mathématique et ses relations avec le monde physique, de l'Antiquité à nos jours. Roger Penrose

samedi 1 février 2020

Découvrez le lien entre des crapauds et des bactéries

Quel est le lien entre le crapaud d'Australie et des bactéries ? C'est la question que se pose Arte dans ce nouvel épisode de Reconnexion. Afin d'y répondre, ils interviewent Vincent Calvez, un mathématicien spécialisé dans les problèmes liés à la biologique, qui a des méthodes de travail pour le moins... étonnantes!

Lire l'article d'Éléonore Solé sur Futura Planète

mercredi 29 janvier 2020

Les mathématiques peuvent nous sauver des embouteillages

Trois chercheurs russes disent avoir modélisé une solution globale à la congestion routière.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

samedi 25 janvier 2020

J'explique l'évolution à mon chat - CS#11

vendredi 24 janvier 2020

Les mathématiques : Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des mathématiques


Les mathématiques
Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des mathématiques

Tom Jackson
Editions Contre-dires (8 octobre 2019)
144 pages


Présentation de l'éditeur
Comment comptait-on avant l'invention des chiffres arabes ? Savez-vous pourquoi le prix Nobel de maths n'existe pas ? et à quel théorème fut attribué un prix de beauté ? Vous êtes-vous déjà demandé si c'étaient les hommes qui avaient inventé les nombres ou s'ils existaient déjà ? Les mathématiques - sous toutes leurs formes - font partie intégrante de notre vie et régissent notre univers. Des orbites des corps célestes aux mécanismes internes de la matière, en passant par les ordinateurs, les stratégies politiques, ou même les sources de la beauté elle-même... tout n'est qu'affaire de nombres, comme l'ont démontré de nombreux chercheurs au fil de l'histoire. Dans cet ouvrage riche en anecdotes incroyables, vous découvrirez les 100 plus grandes découvertes qui ont fait l'histoire des mathématiques, mais également certains des mystères qu'il reste encore à percer.

jeudi 23 janvier 2020

La science dans Star Wars : Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques...


La science dans Star Wars
Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques...

Mark Brake, Jon Chase
De Boeck Sup 1 (21 janvier 2020)
336 pages

Présentation de l'éditeur
Vous êtes un fan des épisodes de la saga Star Wars ? Et si la science vous livrait quelques secrets pour savoir ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques, etc. ?
Nous sommes émerveillés par la variété des créatures (Jedi, robots - R2-D2-, droïdes -C3PO-), des personnages (Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Dark Vador et Dark Maul, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Han Solo et Chewbacca, Princesse Leia, etc.), et des technologies présentées dans la saga Star Wars créée par George Lucas. Et par le mystère qui se cache derrière la Force.
Mais dans quelle mesure le monde de Star Wars est-il enraciné dans la réalité ? Pourrions-nous voir certaines des inventions extraordinaires se matérialiser dans notre monde ? La science dans Star Wars est une lecture divertissante qui permet de comprendre facilement comment des concepts de physique, tels que les trous noirs et la théorie de la relativité d'Einstein, s'appliquent à l'univers de Star Wars. Ce livre explique aux lecteurs non spécialistes comment la physique et la science-fiction pourraient fusionner !
Cadeau idéal pour les fans de la saga, ce livre répond à de nombreuses questions brûlantes et sans réponse :

  • De quelle nature est exactement la Force ?
  • Combien de temps faudra-t-il avant qu'un vaisseau type X wing T-65 ne décolle ?
  • Comment Kylo Ren a-t-il pu arrêter un tir de blaster en plein vol ?
  • Comment pourrions-nous vivre sur une planète désertique comme Tatooine ?
  • Combien cela coûterait-il de construire l'Etoile de la mort ?
  • Qu'est-ce qui rend le Faucon millenium si performant ?
  • Comment fonctionne un sabre laser ?

dimanche 19 janvier 2020

Résolvez cette énigme et gagnez 17000 euros

La plate-forme de crypto-monnaie Phemex a publié un casse-tête avec un prix de 2,1 bitcoins pour celui qui fournira la solution. Le casse-tête a été annoncé pour la première fois via Twitter le 16 janvier.


Le but est de trouver une clé privée cachée dans l'image. En l'utilisant, le gagnant pourra accéder à un portefeuille avec 1,1 bitcoin. Un autre bonus de trading de bitcoins sera déposé sur le compte Phemex du gagnant une fois qu'il aura prouvé qu'il contrôle la clé privée.
La clé publique est: 1h8BNZkhsPiu6EKazP19WkGxDw3jHf9aT.
L'image contient cinq mots ou phrases écrits:
  • Phemex : C'est l'entreprise qui organise le concours.
  • ETH : S'agit-il de la «Eidgenössische Technische Hochschule», l'école polytechnique fédérale de Zürich? Entre autres, le langage de programmation Pascal y a été inventé. Einstein a aussi fréquenté cette école...
  • XRP : Il s'agit d'une monnaie numérique.
  • BTC : cet acronyme signifie Bitcoin.
  • "Le premier nombre premier à 21 chiffres trouvé dans les chiffres consécutifs de e" : e, également connu sous le nom de nombre d'Euler, est une constante mathématique bien connue commençant par 2,718281828459... Tout comme pi, e est un nombre transcendant, sans régularité.

samedi 18 janvier 2020

Pavages et combinatoire de mots

Donnons-nous un damier, d’une forme quelconque, et une collection de dominos. La question qui va nous intéresser ici est la suivante : est-il possible de recouvrir le damier par les dominos ?

Lire l'article d'Anthony Genevois sur Images des mathématiques

jeudi 16 janvier 2020

Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde

La Terre, ronde ? Non, mais sérieusement, avez-vous regardé autour de vous ? Dans le genre idée saugrenue, on a rarement connu pire… En astronomie, historiquement, c’est la première d’une longue série d’idées étranges. Alors comment diable en est-on arrivé là ? Et comment en avoir la preuve facilement ?

Lire l'article de Yaël Nazé sur The Conversation

mercredi 15 janvier 2020

Un drapeau en or perdu dans l'histoire

Y a-t-il des maths dans les drapeaux ? Bien sûr, en plus d’être des objets symboliques, historiques, etc., les drapeaux sont aussi des objets géométriques, et en tant que tels ils peuvent être fort intéressants.

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

mardi 14 janvier 2020

Fact check : pas 500 millions mais un million de milliards d’animaux morts en Australie

Des chiffres d’apparence colossale ont été cités pour caractériser cette terrible situation et repris par presque tous les médias : on annonce 500 millions puis, désormais, un milliard d’animaux morts dans ces incendies. D'où viennent ces chiffres ?

Lire l'article de Philippe Grandcolas et Jean-Lou Justine sur The Conversation