Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 22 novembre 2005

Th!nklets

Le site Th!nklets, créé par l'Institut Freudenthal de l'université d'Utrecht, propose des jeux mathématiques, sous forme d'animations.
Le jeu "Find the function" me paraît très intéressant pour apprivoiser les fonctions classiques.

dimanche 20 novembre 2005

Aromath

Aromath est un site entièrement consacré au monde des mathématiques et à leur enseignement. Ce site est maintenu par un groupe d’enseignants de l’académie de Strasbourg. Vous pouvez télécharger, imprimer et diffuser AUPRÈS DE VOS ELEVES tous les documents GRATUITEMENT.

mercredi 16 novembre 2005

Bloog mathématiques appliquées et sciences

Le Bloog mathématiques appliquées et sciences propose des activités autour des logiciels Mathematica et Stella.

vendredi 11 novembre 2005

Projet SMAC

Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) est piloté par le professeur Jean-Marie De Koninck et hébergé par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval.
La double mission du projet SMAC: éveiller et renforcer chez les jeunes l'intérêt pour les mathématiques et les sciences; démystifier les mathématiques auprès de la population en général.

lundi 31 octobre 2005

Mudd Math Fun Facts

Mudd Math Fun Facts est une base de données de courts sujets de mathématiques destinée à enrichir vos cours. Chaque "fait" est présenté sur une fiche sur laquelle figurent également une idée de présentation et les maths qui se cachent derrière ce fait.

dimanche 30 octobre 2005

aMATHeur

Le site aMATHeur propose des centaines de jeux mathématiques et logiques, avec solution.

lundi 24 octobre 2005

Projet SEL

Le projet SEL (Statistique en ligne) propose une initiation interactive à la statistique, articulée en trois couches.

  1. La couche ARTICLES propose des textes, contenant des exemples d'utilisation de la statistique.
  2. La couche LEXIQUE contient un index des termes statistiques, référencés dans les articles et expliqués dans des pages séparées. Ces termes sont de trois types.
    Termes nodaux. Ce sont des parties de termes simples ou développés plus précis. Par exemple "moyenne" renvoie à "moyenne empirique", "moyenne élaguée", "moyenne mobile".
    Termes simples. Ils renvoient à une page contenant une brève définition, des liens vers les autres couches et un bouton cliquable "voir aussi" qui renvoie sur des termes proches.
    Termes développés. Ils renvoient à une page contenant le même type d'information que celle des termes simples, plus une applet illustrant le terme par une expérimentation intéractive.
  3. La couche COURS est un cours de statistique au sens classique. C'est à ce cours que renvoient les boutons "plus de détails" des termes simples et développés.
Les applets illustrant les mots développés utilisent le plus souvent des données réelles. Des activités de simulation sont également disponibles.

dimanche 16 octobre 2005

Visual Calculus

Le site Visual Calculus est très intéressant pour illustrer des problèmes d'analyse. Il contient en effet moult animations Flash ou Java ayant comme sujets les limites, les dérivées, les intégrales, les équations différentielles et les suites et séries.

mercredi 5 octobre 2005

Surfaces minimales

Touching Soap Films est un film d'animation 3D de Hermann Karcher et Konrad Polthierune, qui a pour but d'expliquer aux débutants les surfaces minimales. Il est possible de télécharger gratuitement des extraits de ce film.
Un prof d'université a utilisé ces extraits lors d'un exposé à mes élèves (niveau Lycée), qui avaient l'air tout à fait intéressés, même si le sujet lui-même est très compliqué. On peut obtenir facilement des surfaces minimales en trempant des courbes fermées en fil de fer dans de l'eau savonneuse (les élèves s'y sont d'ailleurs essayés), mais, comme souvent, la nature est difficile à décrire mathématiquement.

vendredi 16 septembre 2005

Mathématiques avec Euler

Le site «Mathématiques avec Euler» est un hommage de l’Académie de Versailles que le célèbre mathématicien suisse n’aurait sans doute pas dédaigné. L’esprit en est de répandre la pleine compréhension des mathématiques sans en simplifier la portée. Parmi les éléments du mandat du site on retrouve «Garder un langage mathématique exemplaire», ce qui annonce bien la rigueur du site.
Le point le plus remarquable de plus de 500 simulations mathématiques, explications et scénarii pédagogiques est que chacun d’eux est accompagné d’un guide spécifique expliquant comment s’en servir. (Bouton «Guide»). Le lexique accessible de la page d'accueil est également digne d'intérêt; on y trouve des centaines de définitions mathématiques. On gagnerait d'ailleurs à le relier plus intimement encore avec le contenu.
Les pages visent à susciter, accompagner, enrichir ou faciliter le travail des professeurs et des élèves. Chaque utilisateur cerne le sujet, le type de ressource qu'il recherche, les problèmes qu'il entend résoudre ou faire résoudre.
Les professeurs sont invités à choisir les éléments de scénarios utiles à leur enseignement et les élèves, plus simplement, à se servir des ressources. Si un professeur cherche à intégrer les Tic dans ses cours, il a là l'outil rêvé.
Enfin, ce site constitue un exemple remarquable d’un financement de l’Éducation nationale d’une ressource internet profitable à tout le système éducatif et dotée d’un mandat clair et pourtant ouvert.

Extrait de http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22620

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >