Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 2 avril 2006

Math à mâter

Comme le suggère son nom, le site Math à mâter tente de marier mathématiques, jeu et esthétique (psychédélique) autour des thèmes mathématiques favoris de l'auteur : les pavages et la 3D. La plupart des images ont été conçues avec le logiciel Mathematica. La visualisation et la manipulation des images tridimensionnelles, via un simple navigateur, sont rendues possibles par le fabuleux applet LiveGraphics3D, dont j'avais déjà parlé dans un précédent billet. Personellement, je trouve dommage que le fond d'écran soit aussi horrible. Les goûts et les couleurs...

jeudi 30 mars 2006

Wikipedia

Le portail de mathématiques de l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia est une précieuse source d'informations. Malgré mes craintes, il semblerait, d'après certaines études, que Wikipedia soit finalement tout aussi fiable qu'une autre encyclopédie, même si des dérapages sont toujours possibles.

dimanche 26 mars 2006

Fin de Chronomath (2)

Voici ce que m'a répondu Serge Mehl, l'auteur de regretté Chronomath:

Bonjour à tous,

Outre par la page d'accueil, je m'adresse par ce message à tous ceux qui m'ont fait l'amitié de m'écrire suite à la fermeture de mon site ChronoMath. Vous êtes très nombreux. Je suis très touché par la gentillesse des propos et la peine ressentie face à la fermeture du site.

Agé de 61 ans bientôt, après 39 ans d'enseignement, je prends un peu de repos. ChronoMath, 1485 fichiers HTML, plus de 4000 pages A4 imprimées, demandait un travail permanent de mises à jour, de compléments, de corrections auxquels s'ajoutaient des questionnements de nombreux lecteurs : élèves et étudiants de l'école primaire à l'université en passant par les IUFM (professeurs en formation), les parents d'élèves et les passionnés voire les nostalgiques des mathématiques de leur jeunesse (il y en a !) : ChronoMath recevait jusqu'à 800 visites par jour, ce qui n'est pas si mal sur un sujet que l'on dit mal aimé... J'ai pu constater au fil des ans qu'enseigner les maths autrement était une volonté de plus en plus marquée malgré la rigidité des programmes et des IPR toujours figés entre cahier de textes de classe scrupuleusement rempli et devoir hebdomadaire, sans autre souhait plus novateur exprimé...

J'ai répondu à tous malgré la note présente dans la page d'email. En tant qu'ex conseiller pédagogique, j'espère l'avoir bien fait...

Placer ChronoMath sur CD semble soulever l'unanimité mais cela demande réflexion : prix, aspect légal (doit-on supprimer des liens et certaines images), taxes éventuelles, protection du droit d'auteur et autres tracasseries. Ce n'est pas vraiment évident.

En tout cas j'y réfléchis. Merci à tous, pardon de cet abandon et bonne continuation.
Bien cordialement,

Serge Mehl.

lundi 20 mars 2006

Fin de Chronomath

Mauvais week-end pour les sites de maths. Un des meilleurs sites, Chronomath, a fermé ses portes. Comme seule explication, on peut lire:

ChronoMath, c'est fini (17 mars 2006), mais je remercie toujours les collègues et amis qui ont bien voulu relire et corriger les premières épreuves "papier" de cette Chronologie depuis 1991 [...]

Je trouve cette disparition dramatique. Des années d'un magnifique travail qui partent en fumée en un instant. Je m'interroge sur les raisons de Serge Mehl (l'auteur), même si on ne peut que respecter sa décision et le remercier. Personnellement, je n'arrive pas à imaginer de détruire une telle somme de travail aussi brutalement, j'aurais essayé de trouver quelqu'un pour maintenir ou améliorer encore le site.
Si j'avais su, j'aurais aspiré ce site avant sa disparition. Quel dommage de perdre toutes ces informations! C'est comme si un livre génial était tout à coup introuvable.

mercredi 15 mars 2006

L'univers de pi

Boris Gourevitch propose plus de 2500 équations, images ou fichiers totalisant 80 Mo dont plus de 170 pages pour explorer tout l'univers de Pi: Histoire - Mathématiciens - Toutes les formules - Approx. numériques - Programmes - Algos perso/divers - Décimales - Poèmes - Articles/vidéos - Délires ! - Images/Fonds - Musique - Liens sur Pi - Bibliographie. Une somme d'informations gigantesque.

mercredi 8 mars 2006

Les curiosités de TrigoFacile

Le site Trigofacile propose, entre autres, deux activités très intéressantes sur le paradoxe de Bertrand (un problème de probabilités qui a quatre solutions possibles!) et sur le test de primalité AKS (un algorithme datant de 2002 pour déterminer si un nombre est premier ou non).

dimanche 5 mars 2006

Le monde des polyèdres

L'académie de Nouméa nous propose une balade dans le monde des polyèdres. Les pages utililisent intensivement LiveGraphics3D, qui était le sujet d'un précédent billet.

jeudi 2 mars 2006

Maths-Forum.com

Maths-forum.com, comme son nom l'indique, est un forum où l'on peut trouver de l'aide pour ses exercices de maths (du niveau primaire jusqu'à l'université), des énigmes, des discussions relatives aux olympiades, un salon d'orientation qui renseigne sur les métiers liés aux maths, etc.

jeudi 16 février 2006

BBgraf

BBgraf : un environnement pour le dessin mathématique. On trouve sur ce site des outils et des données libres (GNU General Public License) pour la production et l'édition d'images à tendance mathématique ou chimique (formats PostScript, jpeg et pdf). On y trouve aussi des papiers quadrillés, millimétrés, semi-logarithmiques, etc., directement imprimables pour des feuilles format A4. Et il y a encore d'autres surprises à découvrir d'urgence sur ce site très riche de Jean-Paul Vignault.

vendredi 10 février 2006

Pratique des biostatistiques

Le but du site Pratique des biostatistiques est de présenter les différents chapitres résumés du cours de statistiques. Chaque chapitre (appelé module) contient un QCM, un résumé au format PowerPoint, des exercices sous Excel ainsi que des simulations Excel. Il est également possible de formater les pages des différents modules pour les préparer à l'impression.
Si site est disponible sur le WebCampus des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur, Belgique). Cette plateforme collaborative est gérée par la Cellule TICE du Département Education et Technologie.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >