Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 21 décembre 2009

Graph Theory in LaTeX

Une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de me mettre à LaTeX, c'est qu'il existe un module pour dessiner des graphes. Pour en savoir plus, allez sur le blog Graph Theory in LaTeX.
C'était ma bonne résolution pour 2010.

vendredi 18 décembre 2009

USBTeX

En tant qu’utilisateur de LaTeX, vous connaissez bien ce problème : dès que vous devez travailler sur un autre ordinateur, vous ne disposez pas de votre compilateur préféré ( [1]). Et même si par hasard vous trouvez un ordinateur avec LaTeX, tous les packages nécessaires à la compilation de votre thèse de chimie ne sont pas installés (et vos fichiers personnellement bidouillés sont également absents) et zut, vous n’avez justement pas les droits d’administrateur pour installer ce qui manque. USBTeX est donc fait pour vous !
Imaginez : MikTeX, Ghostscript, Ghostview et TeXmaker toujours à portée de main, sans avoir besoin de posséder un quelconque droit d’administrateur de l’ordinateur ! Le top, quoi ! Tout ceci s’installe très facilement sur une clé USB, en décompressant l’archive téléchargeable sur le site officiel. C’est tout ! Et depuis la version 1, il y a également Sumatra PDF, un tout petit lecteur PDF libre et portable, qui vous sauvera la vie si vous compilez avec PDFLaTeX !
Et MikTeX contient également un petit utilitaire de gestion de packages qui facilite l’installation de packages supplémentaires, où que vous soyez connectés à internet (ou en possession d’un CD MikTeX complet). Cet utilitaire (MikTeX_Options) est disponible depuis la version 0.9.4 de USBTeX.
L’utilisation de ce(s) logiciel(s) est donc des plus simples : on lance l’utilitaire qui s’appelle « Démarrer », on lance également l’éditeur de texte « TeXmaker », on fait tout ce qu’on veut et à la fin on fait... « Arrêter » avant de retirer la clé. Qui a dit « Trop facile ! » ?
Cerise sur le gâteau pour les utilisateurs avancés : l’auteur explique comment rendre MikTeX « portable », de même que TeXmaker. Utile si vous voulez faire votre propre USBTeX à vous que personne d’autre ne possède...

Site pour le téléchargement.

Source : Framasoft