Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 20 juin 2009

Les 9 couronnes

Mon deuxième livre, intitulé les 9 couronnes, est disponible dès aujourd'hui. Après "Les codes secrets décryptés", ce livre parle lui aussi de cryptographie, mais sous une forme totalement différente : il s'agit ici d'une histoire policière où le héros, bien qu'en congé sabbatique à Saint-Pétersbourg, doit décrypter les messages codés d'un tueur en série sévissant dans le canton du Jura, en Suisse. Ce dernier signe ces crimes en coiffant les victimes d'une couronne tressée et en mettant dans leur bouche un cryptogramme. Pourquoi fait-il cela ? Comment décrypter ces énigmatiques messages ? Parviendra-t-on à arrêter ce fou ? C'est ce que vous découvrirez dans cette histoire.
Vous pourrez utiliser ce livre de deux façons. Lisez-le de la première à la dernière page, et vous aurez un cours de cryptographie romancé. La deuxième manière est plus ludique : ne lisez que la première page de chaque chapitre, où est présenté le cryptogramme, puis essayez de le déchiffrer vous-même avant de lire la suite du chapitre.
Le dernier cryptogramme du tueur n’est pas décrypté dans le livre, et il reste un doute quant au dénouement de l’histoire. Si vous réussissez à résoudre le dernier cryptogramme, vous pourrez lire la fin du neuvième chapitre sur le site www.apprendre-en-ligne.net/crypto/9/, après avoir introduit un... mot de passe, évidemment.

J'ai écrit ce livre en 2004-2005, alors que je passais une année sabbatique à Saint-Pétersbourg et donc plus d'un an avant "Les codes secrets décryptés". J'avais une envie : écrire un "roman didactique" ou un "cours romancé", c'est selon. Mon but était de présenter une histoire résumée de la cryptographie classique à travers neuf chiffres choisis entre l’Antiquité et le début du 20e siècle. Il a été en ligne gratuitement sur mon site Ars Cryptographica pendant 3 ans, avant que je ne trouve un éditeur : la Société jurassienne d'Emulation.
Vous pouvez le commander directement à l'éditeur en passant par la page www.apprendre-en-ligne.net/crypto/9/.

mercredi 17 juin 2009

Nouveaux tours extraordinaires de mathémagique


Présentation de l'éditeur
L'illusionnisme et les mathématiques peuvent s'allier entre eux pour réaliser des tours surprenants et incompréhensibles que l'on qualifie de mathémagiques. Dans cet ouvrage, Hiéronymus décrit la mise en oeuvre de nombreux tours mathémagiques que chacun peut faire aisément. Un simple jeu de cartes, des dés à jouer, des billets de banque, une cordelette, des élastiques, du carton, etc., sont suffisants pour montrer à des amis de nombreux tours. Divers tours de cartes sont basés sur des propriétés mathématiques élémentaires, devenant ainsi automatiques lors de leur réalisation. Effectuer avec une rapidité foudroyante des multiplications de millions entre eux, extraire mentalement une racine septième d'un nombre à douze chiffres, ne nécessite la connaissance que de certaines astuces de calcul mental. Jouer le rôle d'un calculateur prodige devient à la portée de chacun. Les tours sont classés en fonction du genre d'objets utilisés, se rattachant ainsi à l'une des disciplines classiques de l'illusionnisme mais relevant également, parfois de façon bien dissimulée, des mathématiques. Ainsi les évasions d'objets ou de personnes solidement attachés par des cordelettes constituent des illusions topologiques, les spectateurs étant ébahis de la possibilité de se libérer de tels liens. Un tour aussi facile à réaliser que celui des voleurs de pièces d'or repose simplement sur la parité inaperçue du trésor qui réapparaît de façon inexplicable. Les illusions géométriques laissent pantois les spectateurs qui voient soudain l'espace se dilater ou se rétrécir grâce aux propriétés cachées de la trigonométrie. Les tours de mathémagique ont pour but essentiel d'étonner et de distraire. Ils ne doivent pas être confondus avec les jeux basés sur des problèmes mathématiques à résoudre. Pour bien marquer cette différence, l'auteur a donc aussi donné au début de chaque chapitre un aperçu de tours présentés par de célèbres illusionnistes.

Biographie de l'auteur
Hiéronymus est le pseudonyme d'artiste de l'auteur. Celui-ci, membre de la Fédération française des artistes prestidigitateurs, est également l'auteur de divers ouvrages de sciences écrits en sa qualité d'enseignant et de chercheur universitaire.

vendredi 5 juin 2009

Les maths au quotidien


Présentation de l'éditeur
Vous êtes-vous déjà demandé : Pourquoi les alvéoles de nids d'abeilles avaient cette forme-là ? Quelle est la probabilité de gain au loto ou à la roulette ? Comment couper une pizza en parts égales ? Comment les Grecs calculèrent le rayon de la Terre ? Comment organiser des tournois de foot ? Comment sont calculés des intérêts bancaires ? Comment placer son miroir à la bonne hauteur dans sa salle de bain ? Que signifie un code barres ? Quel est le principe de la datation au carbone 14 ? Comment recenser une population donnée ? Comment calculer facilement la hauteur de votre maison ou bien l'aire de votre terrain ? S'il vaut mieux courir ou marcher sous la pluie ? Comment peut-on mesurer les inégalités de richesses dans un pays ? Comment fut construite notre gamme musicale ? S'il vaut mieux acheter 20 pour cent de produit en plus ou avoir une réduction de 20 pour cent ? Comment sont calculés les impôts ? Comment se repérer sur une carte ou trouver le sud avec une montre ? Comment les peintres utilisent la perspective ? Comment est faite une image de synthèse ? Quels sont les risques d'être touché par une maladie héréditaire ? Quelle est la trajectoire d'une balle de golf ? Comment régler ses feux de voiture ? Comment est né le mètre ? Quelle est la forme prise par un câble électrique ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que les auteurs répondent, avec humour, en utilisant les mathématiques enseignées au collège et au lycée.