Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 24 avril 2008

Mathonaire

Voici Mathonaire, une version mathématique du jeu "Qui veut gagner des millions ?" : une question, quatre réponses possibles. C'est en anglais.

samedi 9 février 2008

Pente

Mon séjour en camp de ski m'a finalement été profitable (même si je déteste ces camps) puisque j'ai (re)découvert dans un magasin de jouets un ancien jeu de 1982 : pente. Les règles sont simplissimes et pourtant les parties sont passionnantes. On peut y jouer sur un plateau de go. Il s'agit d'aligner 5 pions de sa couleur ou de capturer 5 paires de pions adverses en les prenant en tenaille. De plus, la version 2006 du jeu ajoute 4 pierres "mixtes", qui peuvent être considérées comme ayant les deux couleurs à la fois, ce qui change complètement la stratégie.

Pour en savoir plus

vendredi 4 janvier 2008

Finale du championnat du monde de backgammon 2005

Finale du championnat du monde 2005, John O'Hagan (USA) contre Dennis Carlston (USA). Je ne pensais pas que ce jeu pourrait être aussi télégénique. Lors de cette partie cruciale, Carlson est mené 10-14 (sur 25).

samedi 1 décembre 2007

Mathable


Inventé au Québec en 1987, exporté en Europe dans les années 1990, acclamé partout puis malheureusement disparu, le célèbre jeu de société "Mathable" (aussi connu sous le nom de MixMath) renaît en 2007, grâce à l'éditeur québecois Bojeux.
Le principe du jeu est génial et les règles simples : il faut composer des opérations mathématiques sur une planche de jeu. Mathable est un jeu de nombres croisés basé sur les résultats d'opérations mathématiques qui se forment sur le plateau de jeu (addition, soustraction, multiplication, division). L'objectif : placer les pièces de son chevalet à la suite des 2 pions déjà posés en respectant la règle suivante : le pion doit être le résultat d'une des 4 opérations élémentaires impliquant les deux pions précédents. Ainsi, à la suite de 9 et 3 peut-on poser 3 ( :), 27 (x), 6 (-) ou 12 (+). Le joueur marque un nombre de points égal à la pièce qu’il vient de poser. Le tablier de jeu présente des cases "compte double" et "compte triple". Le joueur doit s’efforcer de poser ainsi, et à la suite l’une de l’autre, toutes les pièces de son chevalet. S’il y parvient, il touche une prime de 50 points. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus grand nombre de points à la fin de la partie.
Chaque boîte comprend un plateau de jeu 14 x 14 cases, 106 tuiles en bois, 4 chevalets et un bloc de score. 2 à 4 joueurs, 9 à 99 ans.

A voir aussi :

dimanche 25 novembre 2007

Polygone


À tour de rôle, les joueurs déplacent une pièce en la faisant pivoter sur une de ses extrémités (la situation intiale est celle représentée sur la boîte). Le mouvement doit résulter en une progression vers le camp adverse ou au moins rester au même niveau. Les pièces avançant les unes vers les autres, elles vont se rencontrer et former des polygones fermés. On regarde alors le pourtour de ce polygone et le joueur majoritaire retire toutes les pièces adverses qui participaient à ce polygone. Pour gagner, il faut être le premier à capturer 7 pièces adverses ou être le premier à atteindre le sommet opposé du plateau.

Pour en savoir plus : Les règles du jeu complètes

vendredi 16 novembre 2007

Pentago

Pentago est un jeu de stratégie rapide à la fois simple et sophistiqué. Le but du jeu est d'aligner cinq billes sur un damier 6x6. L'originalité vient du fait que le damier est composé de quatre carrés 3x3 qui peuvent tourner sur eux-mêmes.

mardi 6 novembre 2007

Trax


Trax est un jeu d’une simplicité exceptionnelle est d’une incroyable profondeur stratégique. Sid Sackson lui-même pense qu'il s'agit d'un grand jeu, à côté des classiques comme les Dames ou Othello/Reversi.
Il se compose de 64 pièces strictement identiques. Elles présentent toutes deux faces : une avec les lignes noires et blanches qui se croisent, l’autre avec les mêmes lignes qui s’écartent. Chacun à son tour pose une tuile en contact avec une ou plusieurs autres déjà jouées en faisant correspondre les lignes. L’objectif est de former une boucle fermée à sa couleur ou une ligne de sa couleur qui aille d’un côté à l’autre des bords opposés du jeu.
Ce qui peut sembler un jeu élémentaire se révèle extrêmement stratégique, avec des ouvertures à maîtriser et des pièges à éviter.

vendredi 28 septembre 2007

Mathador


A mi-chemin entre "Le compte est bon" et le "Trivial Poursuit", Mathador est un des rares jeux de société de mathématiques. Derrière cette invention plusieurs fois primée se cache Eric Trouillot, un professeur de collège qui rêvait de mathématiques amusantes et efficaces. Après plusieurs années de travail, c'est chose faite. Le jeu est un parcours sur plateau où l'on avance à coups de dés multifaces pour parcourir 63 cases en calculant vite et bien, et en répondant à des petits problèmes. Avec Mathador, le calcul mental a ôté sa blouse grise IIIème République et redevient attrayant.
Le Monde de l'Education (septembre 2004)

Il est désormais possible d'y jouer en ligne.

dimanche 3 juin 2007

FreeCiv

Freeciv est un jeu de stratégie fonctionnant au tour par tour, qui se joue seul ou ensemble à travers un réseau, et qui est libre (licence GNU).
Les joueurs, assumant le contrôle d'une civilisation, combattent pour atteindre le but suprême: Devenir la plus grande civilisation!
Les joueurs de Civilization® ou de Civilization II® par Microprose® se sentiront à l'aise, puisque l'un des objectifs de Freeciv est d'avoir des règles compatibles avec celles-ci, en plus des règles Freeciv par défaut.

vendredi 20 avril 2007

Wyx

Wyx est un jeu à deux joueurs, mais il peut aussi être joué seul, à la façon d'un casse-tête. L'idée est simple. Un cavalier se déplace sur un échiquer selon les mouvements indiqués par des dominos. Le but est de remettre dans l'ordre les dominos pour que le cavalier passe par tous les ronds de l'échiquier. Pour chaque grille, il n'existe qu'une seule solution. Voici par exemple une grille facile, où les deux premiers dominos sont indiqués (0 est la position de départ du cavalier):


Inutile de chercher ce jeu en magasin, il n'est pas (encore) édité.

A voir :

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >