Pour fêter le pi-day (14 mars), Emma Haruka Iwao, employée au département Cloud de Google, vient d'enregistrer un nouveau record en parvenant à calculer... 31 415 926 535 897 décimales de pi ! Vous remarquerez que ce nombre de décimales correspond au début du nombre pi. Belle mise en abyme! Ce record a été homologué par le Guiness World Records. Le précédent record datait de novembre 2016 avec "seulement" 22,4 billions de décimales déterrées.
Pour calculer pi, Emma a utilisé une application appelée y-cruncher sur 25 machines virtuelles sur Google Cloud. «Le plus gros défi est qu’il faut beaucoup de mémoire et de stockage», explique Emma. Son calcul nécessitait 170 téraoctets de données, ce qui correspond à peu près à la quantité de données de l'ensemble des collections imprimées de la Bibliothèque du Congrès.
Outre le prestige de battre un record du monde, Google explique dans son billet que calculer des tonnes de décimales offre surtout la possibilité d'expérimenter la puissance de calcul des ordinateurs.