Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 27 avril 2020

Balade mathématique en forêt

Souvenez-vous de vos randonnées en forêt, à l’époque où on pouvait encore se promener dans les bois, tant que le virus n’était pas là. Vous avez certainement rencontré différentes espèces d’arbres : des chênes, des charmes, des hêtres, des pins, etc. Autant d’espèces qui partagent un même milieu.
Si vous pensiez naturellement à prendre du bon temps, le mathématicien en forêt, lui, se pose des questions d’une autre nature. Suis je capable de mesurer la diversité présente au sein des forêts ? Puis-je construire un modèle mathématique qui prédise son évolution ? Le hasard a-t-il un rôle dans le maintien de la biodiversité ?

Lire l'article d'Arnaud Personne sur The Conversation

mercredi 15 avril 2020

La probabilité d'extinction d'une espèce menacée

Parmi les nombreuses espèces animales aujourd'hui en voie de disparition, certaines ne comptent plus que quelques dizaines d'individus. Comment estimer leur probabilité d'extinction ? Un modèle introduit à la fin du 19ème siècle par Galton et Watson permet de s’en faire une idée.

Lire l'article de Nils Berglund sur Images des mathématiques

Lire aussi le billet de Catherine Combelles qui montre comment utiliser l'article précédent en classe.

lundi 6 avril 2020

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n'a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d'athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands.

Lire l'article d'Amandine Aftalion sur CNRS Info