C'est dans des cellules d'embryons que cette forme a été découverte, ouvrant la voie à la création d'organes artificiels. Des chercheurs en biomédecine de l’Université de Séville travaillaient sur les cellules épithéliales quand une nouvelle forme géométrique leur est apparu. Ces cellules forment l’épithélium, un tissu organique qui revêt la surface externe ou interne de divers organes.

Une forme nommée “scutoïde”
Dans son communiqué, le professeur Luis Maria Escudero précise qu’elles sont comme des “‘blocs de construction’ avec lesquels un organisme est formé. Ils sont comme des Lego à partir desquels les animaux sont fabriqués”. Alors que notre organisme évolue, se complexifie, les cellules vont “se mouvoir et s’unir pour s’organiser correctement et donner leur forme définitive aux organes”. Le scutoïde naît alors.
Et c’est parce qu’elles ont cette forme géométrique toute particulière que ces cellules épithéliales parviennent à s’imbriquer fermement et à construire des organes. Jusqu’à ce jour, les experts les imaginaient présenter une forme de “pyramide tronquée”, mais désormais il s’agit plutôt de “prisme tordu”.