Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 18 juillet 2008

Seshat (2)

Des nouvelles de Seshat, ma base de données de mathématiciens en ligne.

  • Toutes les fiches (449 pour l'instant) ont été rédigées. Je vais encore faire des liens transversaux entre les fiches quand je les relirai.
  • Je suis en train de faire une carte géographique géante avec Google Maps pour localiser les lieux de naissance des mathématiciens de la base. Certains pays sont déjà faits : Suisse, France, Belgique,...
Localisation des mathématiciens de la Grèce antique

Agrandir le plan

On ne peut mettre dans une carte Goggle que 200 repères. J'ai donc dû découper le monde en plusieurs parties : On peut cependant visionner toutes ces cartes en même temps dans Google Earth.

mardi 1 juillet 2008

Entretien avec Claude Berge

Claude Berge, décédé le 30 juin 2002, est le père de la théorie moderne des graphes; il s'intéressa également à la théorie des jeux. Il fut un des fondateurs de" l'Oulipo" et il était aussi sculpteur.
Voici un entretien entre Claude Berge par Jacques Nimier.

A propos : quelqu'un peut-il me dire où est né et mort Claude Berge ?