Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 5 septembre 2015

Défi Turing, saison 4

C'est ce soir à minuit que commence la saison 4 du Défi Turing. Rappelons que le Défi Turing est une série de problèmes mathématiques et informatiques. Bien que les mathématiques permettront de trouver des méthodes élégantes et efficaces, l'utilisation d'un ordinateur et des compétences en programmation seront nécessaires pour résoudre la plupart des problèmes. Le défi est que votre programme trouve la réponse en moins d'une minute !

mardi 4 août 2015

Question de pub

En repensant à cette merveilleuse pub (il y en a) de 1997, je suis posé des questions. On voit bien que le Chinois est sur la muraille de Chine. Mais d'où téléphone l'autre personnage ? Et peut-on dire à quelle époque de l'année l'action se situe. Enfin, est-ce tout simplement possible ?

samedi 1 août 2015

Le vase super-fort


Un joli problème, lu sur le "Tangente" no 165, provenant des jeux mathématiques et logiques :

Une entreprise a inventé un modèle de vase «super-fort». Dans un immeuble suffisamment haut, un testeur veut vérifier l'étage le plus élevé à partir duquel un vase «super-fort» peut être lâché sans être cassé à son arrivée au sol. Cet étage est au moins égal à 1 et au plus égal à 16. Il est le même pour tous les vases.
Un vase peut être lâché un très grand nombre de fois sans être cassé, cela ne change en rien ses caractéristiques techniques. L'entreprise a donné au testeur deux vases qu'il a le droit de casser.
Au minimum, dans le cas le plus défavorable, quel est le nombre de tests qui garantit la vérification de l'étage le plus élevé à partir duquel un vase peut être lâché sans être cassé à son arrivée au sol ?
Le rez-de-chaussée de l'immeuble est considéré comme l'étage numéro 0.

mercredi 24 juin 2015

Περὶ εἶδους νέου quadratorum magicorum

A la fin du XVIIIe siècle, le génial Leonhard Euler s'intéresse au problème des 36 officiers, le genre de problème que l'on donne à quelqu'un pour s'en débarrasser plusieurs heures, le temps qu'il comprenne que c'est en fait insoluble. Le souci, c'est que quand on donne un problème de ce type à des mathématiciens, ça ne les occupe pas simplement quelques heures, mais au moins plusieurs siècles...

Lire le billet sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

vendredi 22 mai 2015

Un casse-tête pour enfants vietnamiens de 8 ans affole les internautes

C’est le casse-tête du moment pour de nombreux internautes ! Depuis plusieurs heures, un exercice de maths vietnamien pour des enfants de 8 ans fait le tour du web. D’apparence simple, il met pourtant en échec des gros cerveaux et des professeurs de mathématiques.
Repéré par le Guardian sur un site vietnamien, ce problème de maths à destination d’une classe de CE2 à Bao Loc (Vietnam) ne présente que des opérations basiques (additions, soustractions, multiplications et divisions). La consigne est simple : il suffit de remplir les cases blanches avec des chiffres de 1 à 9 afin d’obtenir le résultat indiqué (66). Mais si l’énoncé paraît simple, l’exercice s’avère quant à lui bien difficile. Selon le Guardian, de nombreuses personnes ont essayé de le résoudre, y compris un doctorant en économie et mathématiques, mais en vain.


Source : ladepeche.fr

samedi 2 mai 2015

Défi Turing : problème 125

Ce soir à minuit sera proposé le problème 125 du Défi Turing. Il permettra à certains de monter d'un rang dans la hiérarchie et de devenir "dame". Qui sera le premier à atteindre ce grade ?

mercredi 15 avril 2015

L'anniversaire de Cheryl

Un problème posé à des lycéens de Singapour, réputés pour être parmi les plus doués de la planète en mathématiques, a mis en émoi les internautes du monde entier, suscitant débats et contestations. Posé le 8 avril à des élèves de 15 et 16 ans dans le cadre d'une olympiade de maths, le problème est le suivant:

« Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire.
Cheryl leur a donné une liste de 10 dates possibles. – le 15, 16 ou 19 mai – le 17 ou 18 juin – le 14 juillet ou 16 juillet – le 14, 15 ou 17 août. Cheryl dit séparément à Albert le mois et à Bernard le jour de son anniversaire.
Albert : Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus.
Bernard : Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.
Albert : Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire.

Quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ? »

samedi 28 mars 2015

Les pions d'Othello


Vous avez les yeux bandés, et devant vous sont disposés aléatoirement 64 pions du jeu d’Othello: blancs d’un côté, noirs de l’autre. On vous indique que 10 pions ont leur face noire visible et 54 montrent leur face blanche.
Votre mission: faire deux tas avec tous ces pions, ayant tous deux le même nombre de pions noirs. Sans retirer le bandeau bien sûr.

Réponse lundi dans les commentaires...

jeudi 26 mars 2015

Dans la salle des coffres

Félicitations! Vous faites partie des 100 chanceux qui vont participer à un nouveau jeu. Voici le principe: on remet à chacun d’entre vous un ticket portant un numéro unique -de 1 à 100- et une contremarque portant le même numéro que vous remettez au maître du jeu. Celui-ci s’éclipse et va dans la pièce d’à côté cacher ces 100 contremarques dans 100 coffres numérotés eux aussi de 1 à 100 (une seule contremarque par coffre) de façon aléatoire. Le défi est le suivant: chaque participant à tour de rôle va passer dans la salle des coffres et peut ouvrir 50 coffres pour y chercher sa contremarque (sans changer les contremarques ou les coffres de place).
S’il l’a trouve, il la montre au maître du jeu, puis sort par une porte dérobée en laissant la salle des coffres exactement dans le même état qu’à son arrivée. Et sans rien dire aux autres participants évidemment. C’est au joueur suivant d’entrer dans la salle des coffres pour y chercher à son tour sa contremarque parmi 50 coffres.
Si tous les participants trouvent leur contremarque, ils remportent tous un million d’euros. Mais si un seul échoue, personne ne gagne rien. Comment allez-vous vous y prendre pour maximiser vos chances de gagner?

Voir la réponse sur le Webinet des Curiosités

samedi 14 mars 2015

Pi Day Sudoku

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >