Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 19 janvier 2020

Résolvez cette énigme et gagnez 17000 euros

La plate-forme de crypto-monnaie Phemex a publié un casse-tête avec un prix de 2,1 bitcoins pour celui qui fournira la solution. Le casse-tête a été annoncé pour la première fois via Twitter le 16 janvier.


Le but est de trouver une clé privée cachée dans l'image. En l'utilisant, le gagnant pourra accéder à un portefeuille avec 1,1 bitcoin. Un autre bonus de trading de bitcoins sera déposé sur le compte Phemex du gagnant une fois qu'il aura prouvé qu'il contrôle la clé privée.
La clé publique est: 1h8BNZkhsPiu6EKazP19WkGxDw3jHf9aT.
L'image contient cinq mots ou phrases écrits:
  • Phemex : C'est l'entreprise qui organise le concours.
  • ETH : S'agit-il de la «Eidgenössische Technische Hochschule», l'école polytechnique fédérale de Zürich? Entre autres, le langage de programmation Pascal y a été inventé. Einstein a aussi fréquenté cette école...
  • XRP : Il s'agit d'une monnaie numérique.
  • BTC : cet acronyme signifie Bitcoin.
  • "Le premier nombre premier à 21 chiffres trouvé dans les chiffres consécutifs de e" : e, également connu sous le nom de nombre d'Euler, est une constante mathématique bien connue commençant par 2,718281828459... Tout comme pi, e est un nombre transcendant, sans régularité.

mercredi 1 janvier 2020

Qu’est-ce qu’un Kitano ?

Takeshi Kitano n'est pas mathématicien mais cinéaste. Lors de l'exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » en 2011, il proposa un défi mathématique aux visiteurs... Trouvez la formule la plus courte permettant de calculer 2011 en écrivant, dans l'ordre, les premiers nombres entiers, séparés par des opérateurs (+, -, *, /, racines carrées, exposants, factorielle).

Pour 2020, Hervé Lehnging propose 1-2+(3!)4+5+6! Trouverez-vous mieux ?

Source : Hervé Lehning