Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus ou, pourquoi pas, de créer leur propre blog...
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 31 décembre 2012

Défi Turing

L'année 2012 se termine. C'est passé totalement inaperçu pour les non-spécialistes, mais c'était l'année du centième anniversaire de la naissance d'Alan Turing. J'ai voulu apporter ma contribution à cet anniversaire en lançant aujourd'hui, dernier jour de 2012, le Défi Turing.

Le Défi Turing est directement inspiré du Project Euler, mais en français et pour des personnes ayant les connaissances mathématiques d'un lycéen. C'est une série de problèmes mathématiques et informatiques. Bien que les mathématiques permettront de trouver des méthodes élégantes et efficaces, l'utilisation d'un ordinateur et des compétences en programmation seront nécessaires pour résoudre la plupart des problèmes.
Aujourd'hui, pour débuter, le Défi Turing compte 20 problèmes. Un nouveau problème sera ajouté toutes les deux semaines. Le problème 21 sera mis en ligne le 6 janvier 2013.

A qui s'adresse ce défi ?

Ce défi est destiné aux programmeurs débutants, donc principalement aux lycéens, mais toutes les personnes intéressées par les énigmes mathématiques sont les bienvenues. L'idée de ce défi est de créer une base de données d'exercices de programmation stimulants. Un classement des participants sera disponible afin de créer une saine émulation.

Enseignants, n'hésitez pas à en parler à vos élèves d'informatique ! Cela sera pour eux une bonne source d'exercices.

Pour s'inscrire et participer : http://turing.nymphomath.ch
Pour suivre l'actualité du Défi Turing, il y a le compte Twitter : @DefiTuring
Plus d'informations se trouvent dans la FAQ : http://turing.nymphomath.ch/faq.html

mardi 25 décembre 2012

Enigme de Noël

Lors de sa tournée, le père Noël arrive au manoir de Monsieur Math. En sortant du foyer de la cheminée, il remarque que le plancher est divisé en tuiles hexagonales portant des numéros. Un écriteau près du foyer donne cet avertissement :
« Avis aux intrus et au père Noël, le plancher de cette salle est piégé. Pour vous rendre au sapin, vous devez emprunter uniquement des tuiles dont le produit total donne 22!, les autres tuiles étant des pièges».
Le Père-Noël sait que 22! est la factorielle de 22, soit le produit des entiers de 1 à 22 (1×2×3×4×5×…×21×22), mais il ne sait pas quel chemin prendre. Aidez le père Noël à se rendre au sapin en lui indiquant les cases qu'il doit prendre et sachant qu'il ne peut pas sauter avec son gros sac de cadeaux.

lundi 17 décembre 2012

Ranger des rectangles dans un rectangle

Je ne sais pas si c'est la fatigue de fin d'année, mais j'ai rêvé cette nuit à un problème dont je me demande s'il existe une réponse connue :

De combien de façons peut-on ranger 10 rectangles de dimensions 1x2 dans un grand rectangle de dimensions 4x5 (par exemple) ?
Plus généralement, comment énumérer toutes les manières de ranger des petits rectangles dans un grand (sans tenir compte des symétries) ?

Quelqu'un a une idée ?