Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 30 novembre 2010

La journée la plus ch... du 20ème siècle

11 avril 1954. D'après les calculs de William Tunstall-Pedoe, cette journée est objectivement la plus insignifiante depuis 1900, explique le Telegraph. Seuls événements de cette journée : une élection en Belgique, la naissance d'un académicien turc, et la mort d'un footballeur anglais...
William Tunstall-Pedoe est arrivé à ce résultat grâce à son programme True Knowledge, qui a parcouru près de 300 millions de faits sur les personnes, les endroits et les évènements qui ont marqué l'actualité. En fait, le vrai but du programmeur était de trouver de nouvelles façons de faire des recherches sur le web. Son programme utilise des algorithmes complexes qui permettent de révéler comment des informations sont reliées à d’autres sur le web.

vendredi 26 novembre 2010

Quand sommes-nous tentés de tricher ?

Des chercheurs canadiens (université de Toronto) viennent de comprendre que nous sommes plus susceptibles de tricher, mentir ou de mal nous comporter … lorsque c'est facile de le faire. Ces scientifiques ont voulu tester les gens dans leur immoralité. Ils ont vu que les gens se complaisaient dans ce comportement lorsque cela ne leur demandait pas trop d'efforts.
Cette découverte pourrait avoir des implications pour les oeuvres caritatives qui cherchent à savoir quand et pourquoi les gens donnent un peu de leur argent (et temps). L'un des tests a consisté à faire réaliser à des volontaires des tests en mathématiques sur un ordinateur après les avoir avertis qu'il pouvait y avoir des défaillances dans le système de test. A l'un des groupes de volontaires, on avouait que la réponse à la question apparaissait en frappant sur la barre d'espace.
Aux volontaires d'un deuxième groupe, on disait qu'il suffisait de ne pas frapper un seul bouton durant 5 secondes pour avoir la réponse. Ces personnes du deuxième groupe étaient bien plus susceptibles de tricher. Dans les choix moraux, les émotions jouent en réalité un grand rôle : culpabilité et honte en particulier. Le fait de ne pas agir a de moindres implications "morales" (en réalité émotionnelles) que le fait d'agir...

Sources : Sur-la-Toile, Daily Mail

vendredi 5 novembre 2010

Conseil : pas d'infarctus le week-end !

Si vous êtes admis aux urgences durant le week-end après un grave accident cardio-vasculaire, vos chances de survie sont (malheureusement pour vous) plus faibles qu'en semaine. L'étude de l'université d'Ontario au Canada a repris les données concernant plus d'une vingtaine de milliers de patients admis dans les centres spécialisés en infarctus de l'Ontario durant cinq ans. Cela n'a concerné évidemment que les premières occurrences. Les personnes qui sont victimes d'un infarctus sévère à modéré ont autant de chances d'être admises un jour de week-end que n'importe quel jour de la semaine. Ceux qui étaient atteints d'un « petit infarctus » l'ont davantage en semaine.
Le week-end, les personnes sont plus âgées que la moyenne et sont plus souvent apportées par une ambulance. Ils passent aussi moins de temps dans l'établissement en tout et pour tout. On a remarqué que 7 jours après l'infarctus, les personnes qui avaient été admises le week-end avaient un risque de 8,1 % de mourir ; ceux admis en semaine avaient ce risque réduit à 7 %. Les raisons sont à chercher dans la qualité du personnel, la plus grande difficulté de consulter un spécialiste et des interventions chirurgicales effectuées en dehors des heures normales.

Source : Sur-la-Toile