Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 30 août 2010

La propreté rend les gens plus moraux

Des chercheurs américains ont déterminé les personnes qui se sont nettoyées physiquement (comme une douche ou un bain) ont aussi tendance à être plus moraux. Ces scientifiques de l'université Northwestern ont réalisé une expérience auprès d'étudiants. 58 d'entre eux étaient invités dans une pièce scrupuleusement nettoyée et on demandait à certains d'entre eux de se laver les mains avec une lingette antiseptique. On demandait alors à tous les participants d'évaluer 6 types de comportement sur le plan moral : usage illégal de drogues, adultère et insultes par exemple.
Ceux qui s'étaient nettoyés les mains avec une lingette avaient tendance à noter plus durement les comportements “immoraux”. Indirectement, cette recherche pourrait aider à expliquer pourquoi certains cultes religieux sont si durs et rapides à juger les autres tout en maintenant une très haute opinion d'eux-mêmes.

Sources : Sur-la-Toile, SoftPedia

mardi 24 août 2010

La musique adaptée aux pourboires

Lorsque l'on diffuse de la musique dont les paroles ont un contenu prosocial dans un restaurant, les clients sont plus susceptibles de donner des pourboires. Il s'agit d'une étude française de l'université de Bretagne Sud. L'expérience a duré 6 semaines dans une ville de la côte bretonne. Trois types de musique étaient diffusés par période. Un tiers du temps, il s'agissait d'une musique neutre, un autre tiers du temps, une musique que le restaurant avait l'habitude de diffuser et le dernier tiers, la musique prosociale qui génère un sentiment d'empathie.
Deux serveuses tenaient le compte exact des pourboires. Il a été ainsi confirmé que les paroles prosociales inspirent la générosité. La musique neutre ou diffusée habituellement par le restaurant génère 24 % des fois un pourboire. Avec la musique prosociale, le taux est monté à 35%. De plus, le montant des pourboires est souvent supérieur à la normale.

Source : Sur-la-Toile

samedi 7 août 2010

La solitude peut vous tuer

Des psychologues américains de l'université de Brigham Young (Utah) ont rassemblé des données concernant plus de 300 000 personnes sur plus de sept ans. Ils ont cherché à déterminer quel est le lien entre l'importance des relations sociales et la mortalité. Il s'avère que quelques questions seulement concernant les raisons sociales permette de prédire si les gens sont plutôt susceptible d'être en vie ou d'être décédés 7,5 ans plus tard en moyenne...
Cette étude légitime la notion qu'un manque de relations sociales est bien facteur de risque au niveau de la mortalité. Le risque n'est pas limité aux personnes âgées ou mentalement déficientes. Les effets restent valides quel que soit l'âge. Après avoir quantifié le risque, les chercheurs ont comparé les résultats avec d'autres facteurs de risque comme la cigarette ou l'obésité. Il s'avère que vivre de manière solitaire est aussi dangereux que de fumer 15 cigarettes ou que d'être alcoolique. C'est même plus risqué que de ne pratiquer aucun exercice physique ! Il reste maintenant à déterminer si c'est la quantité qui prime ou la qualité sur le plan des relations sociales.

Sources : Sur-la-Toile, Cosmos

mardi 3 août 2010

Quelle couleur pour séduire les femmes ?

On sait que les femmes peuvent attirer le regard d'un homme en s'habillant en rouge. Mais ... inversement, un homme peut-il attirer le regard d'une femme en s'habillant de rouge ? Il s'avère que la réponse est “oui”. Le fait de porter un vêtement rouge ou qui comporte un liseré rouge permet d'accroître son potentiel de séduction. L'homme devient instantanément plus attirant et sexuellement désirable. Les femmes restent complètement inconscientes de cet effet “automatique”.
Les femmes voient les hommes en rouge comme possédant un meilleur statut, étant plus capables de gagner de l'argent ou de grimper l'échelle sociale. C'est ce jugement sur le statut qui accroît l'attirance. De tout temps, dans pratiquement toutes les cultures, le rouge signifie richesse et puissance. Pensez au “ dérouler le tapis rouge”. Chez les primates, le rouge indique la dominance du mâle alpha. L'étude a consisté à montrer à des volontaires des photos d'hommes soit vêtus d'une couleur (dont le rouge) soit dont la bordure de la photo était colorée (en rouge ou autre). Les participants devaient donner une note sur le potentiel d'attirance de la personne (masculine) de la photo ainsi que sur sa gentillesse et sa sociabilité présumées.
L'effet “rouge” a un impact sur le statut présumé ainsi que sur l'attirance sexuelle, mais pas sur la gentillesse ou la sociabilité. L'effet a été vérifié aux États-Unis, Angleterre, Allemagne et Chine. L'effet est nul sur les hommes (qui devaient noter un autre homme).

Source : Sur-la-Toile