Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 29 juillet 2010

L'humeur des Américains grâce à Twitter

Des chercheurs américains ont utilisé Twitter pour élaborer une carte de l’humeur de leurs concitoyens. En analysant 300 millions de messages sur trois ans, ils ont retenu tous les termes ayant trait aux émotions et en ont fait une synthèse, belle sous forme d’animation.

lundi 12 juillet 2010

Les bébés naissent davantage en septembre

Beaucoup de conceptions auraient lieu le soir du réveillon, d’après une nouvelle étude de l’Ined, l’Institut national des études démographiques. En effet, nombre de bébés naissent fin septembre, soit neuf mois après le passage à la nouvelle année…
Petite incohérence entre l’avis des potentiels futurs parents et la réalité des faits : si la majorité des parents souhaiterait voir leur bébé naître au printemps pour qu’il ait le temps de prendre des forces avant l’hiver, le pic des naissances serait en fait situé fin septembre (hausse de 5 à 6%) selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur à l’Ined, l'Institut national des études démographiques.
Ce pic mis à part, on observe des taux de naissance similaires durant les autres mois de l’année. Pourtant, dans les années 1970-1980, les naissances étaient bien plus volontiers printanières. Les raisons de cette évolution ne sont pas claires mais quelques hypothèses sont avancées.

Seuls 13% des couples planifient la naissance du bébé

Le premier de l’an favoriserait la conception des bébés, d’autant que la hausse des naissances fin septembre est également observée dans les autres pays d’Europe. Les « accidents » seraient plus fréquents en ce soir de fête mondiale, d’autant que les avortements sont aussi plus nombreux à cette période.
D'autres part, les parents ont de plus en plus de mal à planifier la naissance de leur enfant : l’âge de la procréation est plus élevé, la fertilité diminue et l’arrêt de la contraception ne coïncide donc plus forcément avec le début de la grossesse.
De plus, seuls 13% des couples essaieraient de planifier la naissance du bébé. C’est par exemple le cas des enseignants, qui veulent faire coïncider la date de naissance avec le début de l’été, pour cumuler le congé de maternité et les vacances scolaires.

Source : Futura-Sciences

mercredi 7 juillet 2010

Pourquoi les hommes aiment les petits pieds des femmes ?

On vient de se rendre compte qu'il existe un parallèle entre petits pieds et jolis visages (d'après le goût des hommes qui ont pris part à l'étude). On a relevé le même parallèle avec hanches plus étroites ou la longueur des os de la cuisse. Les chercheurs ont d'abord mesuré longueurs des doigts, des pieds, de la cuisse et largeur de hanche de 60 étudiantes et ont ajusté les différences selon la taille. Ils ont ensuite choisi 8 femmes qui avaient soit les plus courtes “distances” et 8 autres qui avaient les plus longues. Ils ont réalisé un “morphing” de leur visage puis ont demandé à 77 étudiants (hétéros...) de noter la beauté de ces visages.
Les femmes aux “petits pieds” étaient susceptibles d'être choisies préférentiellement, selon un facteur 3.5. Mieux : les hommes étaient 10 fois plus susceptibles de dire que les visages correspondants étaient plus féminins. Il en allait à peu près de même avec les petites hanches et les longues cuisses. On pense que la raison tient au fait que ces caractéristiques sont des marqueurs d'une enfance passée en bonne santé. Un stress ou une mauvaise alimentation provoque une puberté précoce par exemple.

Source : Sur-la-Toile