Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 27 mai 2010

Le monde des 100

Si le monde était un village peuplé de 100 personnes, comment serait-il composé (âge, couleur de peau, nationalité, etc.) ? Pour répondre à ces questions, The World of 100 propose à chaque fois un petit dessin explicite. Par exemple :

mardi 11 mai 2010

Votre pression sanguine grimpe chez le médecin

C'est l'effet “blouse blanche”. 40 % des adultes (anglais) ont une trop haute pression sanguine : cela fait courir un risque important pour le coeur (ex : arrêt cardiaque) et les reins. Cela a par ailleurs un coût important pour le système de santé. Une étude a remarqué qu'il existait une différence entre les mesures de pression sanguine à l'extérieur (réalisées de manière automatique par des capteurs) et chez les médecins et infirmières. Ces différences dépendaient du genre sexuel et de l'âge du patient. Plus le niveau est proche de la normale, moins cette différence est importante. Ce constat est à noter si l'on veut suivre longtemps un patient : ce dernier est souvent anxieux lorsqu'il va voir un médecin et cela peut donc altérer les mesures.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 6 mai 2010

1 personne sur 5 pense que les extra-terrestres sont parmi nous

Un vaste sondage vraissemblablement sérieux (Reuters Ipsos) réalisé dans 22 pays auprès de 23000 adultes a montré ... que l'Inde est l'épicentre des activités extra-terrestres ! 45 % des Indiens sont en effet des “David Vincent” : ils croient que l'invasion extra-terrestre a déjà commencé.
Les Chinois ne sont pas en reste : 42 % y croient. Les Japonais suivent (29 %). Les presque “non-croyants” sont les Belges, les Hollandais et les suédois. Si l'on fait la moyenne de tous les pays, on arrive à 20 %... Parmi les 80 %, doit-on compter les extra-terrestres qui ont répondu au sondage par la négative pour ne pas éveiller les soupçons ? Les hommes sont davantage susceptibles de croire à la présence d'ET sur Terre (22 % contre 17 % pour les femmes).

Source : Sur-la-Toile