Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


samedi 5 janvier 2019

La légende du mathématicien devenu fou après avoir conçu des grilles de loto

Nous sommes dans les années 1920 aux États-Unis. Le boom économique n’a alors d’équivalent que l’avènement du puritanisme: la prospérité américaine fait rêver l’Europe. Au même moment, l’alcool est prohibé, le Ku Klux Klan revient en force et Al Capone étend son empire. C’est dans ce climat que commence l’histoire du loto outre-Atlantique.

Lire l'article de Christine Laemmel sur Slate.fr.

vendredi 4 janvier 2019

Nouveau plus grand nombre premier connu

Le projet GIMPS (Great Internet Mersenne Prime Search, recherche de nombres premiers de Mersenne sur Internet) a annoncé le 21 décembre 2018 la découverte du 51ème nombre de Mersenne.
Les nombres de Mersenne sont les nombres premiers de la forme 2n−1, où n est un entier qui est nécessairement premier.
La découverte porte sur 282589933−1, un nombre à 24'862'048 chiffres que l’on peut télécharger ici, soit un million et demi de plus que le plus grand nombre premier connu jusque-là, découvert il y a un an environ.

Pour en savoir plus : le site du projet Mersenne et Plus magazine

jeudi 3 janvier 2019

Histoires extraordinaires des mathématiques et de l'informatique en bandes dessinées



Histoires extraordinaires des mathématiques et de l'informatique en bandes dessinées
Nesim Fintz, Han-Mi Kim
Editions Anfortas (5 novembre 2018)
48 pages

Présentation de l'éditeur
Cette BD facile à lire fascine par les histoires des découvertes, des trouvailles géniales de leurs auteurs. Les algorithmes, la découverte du nombre Pi, celle de la corde à 13 noeuds, le calcul du tour de la terre, l'invention du jeu d'échecs, la résolution des équations... Dix histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres se côtoient pour le plaisir des plus jeunes comme des plus grands.


En savoir plus avec actuabd.com

mercredi 2 janvier 2019

2019, année heureuse, année chanceuse

Comme chaque année, demandons-nous si la nouvelle année sera intéressante. Eh bien, 2019 est un nombre assez banal, mais il a quand même quelque chose de spécial. C'est à la fois un nombre heureux et un nombre chanceux...

Ces deux concepts sont très bien expliqués sur l'article du premier janvier de blogdemaths. Ce qui fait la particularité de 2019, c’est qu’il y a eu très peu d’années qui cumulaient à la fois le fait d’être heureuses et chanceuses. 2019 ne sera que la 46ème année à avoir cette particularité. La dernière fois qu’une année était heureuse et chanceuse, c’était en 1995 et cela ne se reproduira plus avant 2115.

ElJj s'est aussi lancé dans la recherche de particularités de 2019 et en a trouvé d'autres.

Citons encore :

  • 2019=1 + 2 + (3!)4 + 5! * 6
  • 2019 = 1 + 2345 * 6/7 + 8
Heureuse et chanceuse année 2019!

mardi 1 janvier 2019

Consensus New Year


Source : xkcd

< 1 2