Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 3 mars 2015

Séminaire Mathématique et Société

« Les mathématiques du jeu de Go »
Th. Pillon

Mercredi 4 mars 2015 à 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Le jeu de Go, originaire d'Asie, est le plus ancien jeu combinatoire abstrait connu. Doté de règles très simples, il possède une profondeur combinatoire extraordinaire. Alors que l'ordinateur a surpassé l'Homme dans la majorité des jeux depuis longtemps, le jeu de Go est encore aujourd'hui dominé par l'Humain. Durant l'exposé nous tenterons d'expliquer pourquoi le jeu de Go est si difficile à attaquer et nous exposerons les méthodes qui ont permis de remarquables avancées ces dernières années. Dans un deuxième temps nous utiliserons le jeu de Go pour illustrer la théorie mathématique des jeux partisans. Développée par Berlekamp, Conway et Guy, cette théorie fait apparaitre naturellement une nouvelle sorte de nombres, les nombres surréels.

Séminaire Mathematic Park

Ce séminaire de l'Institut Poincaré s'adresse aux étudiants à l'Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu'aux enseignants aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l'Université. Il pourra également intéresser certains bons élèves de terminale. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30.