Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 28 février 2015

Hectoc

Six chiffres à combiner avec des opérations pour obtenir 100 : c'est le jeu inventé par un professeur de mathématiques aux Etats-Unis.
Yusnier Viera, un professeur de mathématiques cubain de 32 ans qui détient le record du monde de calcul mental, a lancé aux États-Unis Hectoc, un puzzle numérique qui consiste à réaliser des opérations mathématiques avec une série de six nombres afin que le résultat soit égal à 100. Il est basé sur un jeu qu’il a conçu avec des collègues alors qu’il était étudiant, lors d’un voyages en autobus à l’Université de La Havane, a expliqué le professeur.
Ce puzzle « vient faire concurrence au Sudoku, la différence fondamentale étant que Hectoc utilise toutes les opérations mathématiques », a indiqué M. Viera, professeur de mathématiques à l’Université Miami Dade, en Floride. En attendant un brevet, le jeu est offert gratuitement sur le site Internet www.hectoc.com, « où vous pouvez choisir votre niveau et votre catégorie, comme aux échecs. Les catégories représentent le temps alloué pour résoudre les énigmes », a-t-il expliqué.

mercredi 25 février 2015

Maths & magiques


Maths & magiques : 50 tours pour découvrir les notions mathématiques niveau collège
Dominique Souder
SOS Education (13 janvier 2015)
143 pages

Présentation de l'éditeur
Ces étonnants mystères en surprendront plus d'un ! Les élèves sont aspirés dans ces tours de magie entièrement basés sur la logique mathématique. Le matériel peut être confectionné facilement, avec des feuilles de papier, un peu de colle, des feutres, des ficelles... Le tour de magie mobilise toute l'attention de l'enfant et permet de lui faire comprendre et retenir des notions essentielles des mathématiques. Quand il sait faire le tour de magie, sa représentation développe son expression orale.
Le livre comporte aussi :

  • une précieuse annexe avec tableau à double entrée dans laquelle vous trouverez pour chacun des 50 tours de magie présentés, à quelles notions mathématiques (26 choix) ils se rattachent… Un tour peut avoir un rapport avec plusieurs thèmes mathématiques différents qu'il associe. On peut utiliser ce tableau à double entrée à partir d'une notion mathématique choisie, pour se reporter directement dans ce livre à un tour de magie qui l'utilise.
  • et une liste/sélection d’autres tours référencés particulièrement remarquables, complétant ceux de ce livre, sur tel ou tel thème mathémagique, parus dans les 6 livres précédents de Dominique Souder

Biographie de l'auteur
Dominique Souder a exercé 40 ans comme professeur de mathématiques en collège ou en lycée. Il a été animateur de club de jeux maths pendant 25 ans en établissement scolaire. Il est secrétaire de la Fédération Française de Jeux Mathématiques, animateur d'ateliers et salons, formateur et conférencier sur le thème de la magie mathématique. Une de ses fiertés est d'avoir transmis sa passion, et donné confiance à certains de ses élèves jusqu'à leur faire rédiger des articles acceptés et publiés dans des revues de jeux mathématiques, et encore d'avoir écrit, en club, avec un élève lycéen deux livres de défis mathématiques.

mardi 24 février 2015

Supersymétrie d'ordre 5

Sur son site supersymetrie.fr Frédéric Mansuy nous propose d'ouvrir les portes et voyager dans l'univers de la symétrie d'ordre cinq, en suivant pas à pas la logique qui l'a conduit à ses découvertes.

Découvert via le site d'Images des Maths.

mardi 17 février 2015

Tom Beddard, alias subBlue

Surface detail from subBlue on Vimeo.

Tom Beddard, alias subBlue, est un physicien écossais devenu artiste qui réalise de spectaculaires sculptures en 3D, grâce à des formules mathématiques : les fractales.

Voir son site officiel

lundi 16 février 2015

Un Oscar pour un mathématicien de UBC

Le professeur au département des sciences informatiques à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), Robert Bridson, recevra samedi un Oscar pour ses contributions à différents films au cours de 13 dernières années.

Il a toutefois admis vendredi que son discours de remerciement n'était pas encore tout à fait au point. « J'ai 45 secondes et c'est difficile de tout dire [en si peu de temps] », a-t-il lancé.
Robert Bridon est récompensé par l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour avoir développé un programme mathématique permettant d'élaborer des effets spéciaux qui ont l'air très réels. Ce programme a permis de créer des scènes dans des films bien connus, dont Le Hobbit, Avatar et Gravité.
« Il faut que ça semble vrai et la meilleure façon de faire ces choses est d'aller vers les vraies lois de la physique et des mathématiques qui sont dans la nature pour simuler » Il espère que son prix incitera les jeunes passionnés par les films à envisager des études en mathématiques.

Source : Ici Radio-Canada

samedi 14 février 2015

Deux équations pour un coeur

vendredi 13 février 2015

Citation de Jean-Marie Souriau

Les chaussures sont un instrument pour marcher, les maths sont un instrument pour penser. On peut marcher sans chaussures, mais on va moins loin.

Jean-Marie Souriau

Extrait de Itinéraire d'un mathématicien, un entretien avec Jean-Marie Souriau

jeudi 12 février 2015

Euler et le parcours du cavalier


Euler et le parcours du cavalier
Avec une annexe sur le théorème des polyèdres
Jacques Sesiano
Editeur : PPUR (29 janvier 2015)
272 pages

Présentation de l'éditeur
Le problème du cavalier est un problème mathématico-logique fondé sur les déplacements du cavalier du jeu d'échecs. Un cavalier posé sur une case quelconque d'un échiquier doit en visiter toutes les cases sans passer deux fois sur la même. Le cavalier d'Euler est connu depuis fort longtemps. Vers 840, le joueur et théoricien d'échecs arabe al-Adli ar-Rumi en donne déjà une solution. Mais Leonhard Euler reprit l'étude scientifique en 1759, et en publie une solution vers 1766. Cet ouvrage examine les recherches de Euler sur cette récréation mathématique, sur la base notamment de nombreuses notes manuscrites restées inédites.

mardi 10 février 2015

La démonstration du théorème de Pythagore par James Garfield

James Abram Garfield (1831-1881), vingtième Président des Etats-Unis, a démontré le théorème de Pythagore en utilisant un trapèze :


L'aire du trapèze BCDE est : (a+b)(a+b)/2 = a2/2 + b2/2 + ab.
L'aire du quadrilatère BCDE est aussi la somme de l'aire des 3 triangles ABC, ACD, ADE. Or,
  • l'aire de ABC est : ab/2.
  • l'aire de ACD est : c2/2.
  • l'aire de ADE est : ab/2.
En égalisant les deux calculs, on trouve a2 + b2 = c2.

lundi 9 février 2015

Alan Turing


Alan Turing
Andrew Hodges
Michel Lafon (29 janvier 2015)
702 pages

Présentation de l'éditeur
Génie de l’informatique et héros de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est célèbre pour avoir décrypté les communications codées de l’armée allemande en venant à bout d’Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable.
Il faut dire que lorsqu’il « casse » le code secret allemand, à moins de 30 ans, le mathématicien n’en est pas à son premier coup d’éclat. Déjà, en 1936, il a dessiné les contours d’une première machine programmable, ou « machine de Turing », capable d’effectuer n’importe quel calcul mathématique : c’est l’ancêtre de l’ordinateur.
Après la guerre, Alan Turing poursuit ses recherches et se consacre en pionnier aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Mais l’ex-héros national est persécuté à cause de son homosexualité et condamné en 1952 à la castration chimique. Deux années plus tard, à l’âge de 41 ans, Alan Turing met fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Cette biographie, qui mêle histoire des sciences, politique et philosophie, nous dévoile la vie hors norme de l’inventeur, longtemps méconnu, qui a révolutionné nos vies.

dimanche 8 février 2015

Deux minutes pour l'hôtel de Hilbert


Source : Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

samedi 7 février 2015

Récréation mathématique

Récréation mathématique : composée de plusieurs problèmes plaisants et facétieux ; En faict d'Arithmetique, Geometrie, Mechanique, Optique, Catoptrique & autres parties de cette belle science
par Jean Leurechon
1627

Livre numérique Google

jeudi 5 février 2015

Les mathématiques japonaises

Développées au Japon sous l’ère Edo (1600-1868), les mathématiques ont évolué à l’époque Meiji (1868-1912) en s’adaptant aux concepts étrangers.

Lire l'article sur Mediapart

dimanche 1 février 2015

Les sculptures mathématiques de John Edmark

Hypnotisantes et intrigantes, les sculptures mathématiques de John Edmark ne vous laisseront pas indifférent. Il est fort possible que vous vouliez jouer avec à votre tour et comprendre le fonctionnement des œuvres de ce designer et conférencier au département de l'Art et de l'Histoire de l'Art à l'université de Stanford.
L'art cinétique repose sur le mouvement, et John Edmark travaille sur l'illusion que ce mouvement peut créer. Voici un exemple avec une sculpture nommée "helicone". Chaque bras de l'objet effectue une rotation maximum de 68.75 degrés pour créer cet effet.


D'autres travaux de John Edmark sont à retrouver sur son site.

Source : Huffington Post